Les frères des bois

Du 14 au 17 juillet à Saint Etienne-aux-clos, des photographes se sont réunis pour présenter une première exposition bien organisée, et réserver un accueil chaleureux aux visiteurs dont nous étions.
Clément et Julien Pappalardo aidés de leur papa ont du beaucoup travailler pour cette première.
Ces deux jeunes gens de 18 et 22 ans ont l'avenir devant eux et certainement beaucoup d'images-plaisir à nous faire goûter.
Nous les remercions pour l'invitation faîte au Jardin sauvage du riant Portail pour aller découvrir la lointaine Haute Corrèze aux confins de l'Auvergne.
Tout près du village, le Chavanon et sa profonde entaille est peuplé de mille regards à poser : une source d'inspiration inépuisable pour capter la belle nature.

Voici deux affiches signé(es) nature de l'association Silva pour présenter cette exposition :
   
Quelques mots des frères des bois (Clément et Julien) sur le site de FICKR pour dire ce qu'ils sont :
"
La nature et les richesses qu'elle nous dévoile nous ont toujours fascinés. Depuis notre plus jeune âge, elle a su nous émerveiller et développer notre imaginaire.
Aujourd'hui c'est grâce à la photographie que nous pouvons immortaliser et partager ces instants de vie sauvage, dont nous avons le privilège d'être les spectateurs.
À notre époque où la sauvegarde de la nature devient plus qu'essentielle, nous proposons notre aide en promouvant cette nature sauvage par le biais de nos photographies...

"
Voici le lien de leurs galeries photos sur ce site :http://flickr.com/photos/lesfreresdesbois
et un autre lien dans un site dédié à la nature : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=72&t=12446

Parmi les exposants il y avait également Stéphane Raimond de Bugeat qui est passé de l'élevage des truites à la connaissance approfondie des loutres, son parcours atypique est retracé par un film "le banquet des loutres " et son livre " A l'affût des loutres "
et ses photos et commentaires sont ici ou au lien suivant :  
http://www.naturapics.com/678-suivez-stephane-raimond-a-l-affut-des-loutres.html

Quelques photos prises le premier jour de la manifestation ( le 14 juillet) lors de notre passage.




Faire des photos d'oiseaux ou de mammifères cela demande du matériel et du camouflage.






Le Massif du Sancy n'est pas loin de Saint Etienne-aux-clos, aussi le lendemain la visite de la vallée de la Fontaine salée,  au sud du sommet a permis de voir le très localisé Saule des Lapons: un arbrisseau atteignant 1 m de haut au maximum. Ses feuilles sont velues sur les deux faces, les chatons denses et les anthères violettes. Il se développe au bords des eaux ou dans les lieux humides des régions froides: Sibérie, Europe boréale ainsi qu'au sein de certaines zones montagneuses de l'Europe moyenne. En France, il croît seulement dans le Massif central (Massif du Sancy, Margeride) et les Pyrénées orientales (entre 1000 et 2600 m d'altitude).


La vallée de la Fontaine salée et le puy de Sancy en horizon, point culminant du Massif Central et quelques unes de ses innombrables vaches, derrière nous pousse le Saule des Lapons dont voici le feuillage velouté.

Une autre espèce certainement rare en France et au feuillage tout aussi velouté est l'Achillée des Pyrénées
(Achillea ptarmica subsp. pyrenaica ) rencontrée sur le chemin qui accède à la vallée.


Pour finir cette page de la mi-juillet, voici une vue du Cézallier, plateau volcanique entre le Massif du Sancy et celui du Cantal,

 et l'une de ses espèces rencontrées que l'on a plus beaucoup de chance de voir dans notre région car les dernières stations de cette plante semblent disparaître du Limousin : il s'agit de l 'Orpin velu (Sedum villosum) , espèce inscrite au livre rouge de la flore menacée de France.
 

Page actualisée le 20 juillet 2011 / DG.