Naviguer dans notre Jardin    

  Du réchauffé pour vous réchauffer :  l'histoire courte de Véronique Garance
     


















Au réveille-matin, Véronique Garance, l'immortelle belle-de-nuit et minette impatiente met son pied d'oiseau dans le sabot de Vénus, fait un soin capillaire aux cheveux d'ange qui lui font un casque de Jupiter et le désespoir du peintre, étale une goutte de lait comme fond de thym,  efface une larme de job sous la prunelle de l'Œil-du-Christ au nez coupé du salon et arrose sa Bienvenue à la maison mon homme même si tu es saoul.

 Véronique Violette enfile l'étoile jaune au nombril de Vénus puis son manteau mauve et ses gants de Notre Dame, range  la monnaie du pape dans sa bourse à pasteur, et sort reine des prés sur la rosée du soleil, foule l'herbe des cerfs et l'herbe aux yeux bleus, mâche  l'herbe à l'esquinancie contre sa toux, cueille l'herbe aux panthères pour l'amourette de cet adonis à la sagesse des chirurgiens du cabaret des oiseaux.

 Un pet d'âne retentit et le pied d'alouette de la belle de jour heurte l'arrête bœuf, Véronique Amarante perd son fer-à-cheval,  goûte l'amande de terre et l'herbe du tonnerre, mord du diable, casse lunettes et casse pierre,  une goutte de sang dragon perle sur son oreille de souris.
 Véronique Coquelicot se relève, jouet du vent, l'ex dompte-venin est douce amère, se fait du mouron pour son violon et sa trique madame.
  Véronique Capucine, voit dans le miroir de Vénus une tête de moineau et crie ne me touchez pas, ne m'oubliez pas dans ce pré vert car la brune nique au lagon seulement .



Questionnaire à renvoyer pour une saison gratuite au Jardin sauvage :



1- Combien d'espèces botaniques sont nommées dans la triste histoire de Véronique Garance ?
   
2 - Pourquoi  au lagon seulement ?
   
3 - Une question du tonnerre :" Bienvenue à la maison mon homme même si tu es saoul ", cela évoque quoi pour vous ?        
4 - Où se cache le petit Nicolas ?   
        
5 - Véronique est-elle blonde ?  
     
6 - Où se niche Carla ?
     
7 -  Que pensez de "Toute  ressemblance avec des
 personnes réelles ne serait pas entièrement fortuite "?

Dominique Gaudefroy,  en  mars 2008, pour l'exposition sur la flore remarquable de Brive
Réponse incertaine :
7 questions pour cette question : est-ce botaniquement correct ?
Haut de page Page actualisée le 8 mars 2010