Pourquoi recréer un jardin des simples de nos jours ?

   Un sujet pour une soutenance de thèse , pour le diplôme de Docteur en pharmacie, présenté par Stéphanie Meynard le lundi 6 avril 2009 à la faculté de Pharmacie de Limoges.

Un sujet brillamment remis au jour avec la mention très bien, par cette  jeune corrézienne qui a créé à l'occasion son jardin des simples sur un lopin de terre vers Perpezac le Noir.

S'efforçant de présenter des plantes médicinales que l'on peut rencontrer le plus souvent dans la région pour préparer des préparations qui soignent les petits bobos du quotidien , Stéphanie défend ainsi l'idée que les plantes et leurs actions méritent bien plus d'attention, aussi bien d'une part par les pouvoirs publics qui les ont relégués au rang de consommables ordinaires des supermarchés en les laissant distribuer sans garde-fous et d'autre part par la méconnaissance grandissante dont fait preuve le public dans la détermination de ces simples, pourtant fort courantes dans notre région.
Aspérule odorante, Reine des près, Verge d'or, Serpolet, Millepertuis, Camomille, Coquelicot, Consoude,  sont quelques unes de ces plantes des talus, des bois, des champs et des prairies, dont les vertus phytothérapiques depuis longtemps établies avaient besoin d'être ravivées.





Avant la présentation, Stéphanie se concentre et regarde l'écran de projection où seront projetées les images de différents stades de la création du Jardin des Simples.

Le moment très traditionnel du serment de Galien devant le jury, qui valide
 le diplôme et l'engagement  de la  récipiendaire.