Naviguer dans notre
 Jardin sauvage
La manifestation du samedi 3 Avril 2010 dans le cadre de la semaine du développement durable.
 
  

Notre association remercie vivement le lycée Bahuet qui a prêté gracieusement sa salle de restauration ainsi que la diligence de monsieur Février pour nous offrir de son temps pour préparer la salle et  remercie également le service du développement durable de la mairie de Brive pour le prêt d'un videoprojecteur.
Compte tenu des conditions climatiques très instables de cette après-midi , ces ressources ont permis tout de même un déroulement convenable de la manifestation devant un public qui a bravé la pluie pour effectuer une petite sortie sur le terrain en montant vers la butte de Chèvrecujols.
A 14 h , devant les grottes de Saint Antoine les personnes se sont regroupées et ont reçu quelques informations sur la flore présente et sur les grottes qui parsèment les nombreux fronts rocheux du territoire communal.
La pluie nous a incité à changer le programme et nous avons utilisé dès 14h30, le couvert de Bahuet pour parler de biodiversité et de ses enjeux à partir de l'entretien de monsieur Chevassus-au-louis que vous pouvez retrouver au lien suivant ( page créée à l'occasion de l'exposition " Des PAPILLONS pour une NATURE durable" du mois d'avril 2009).
La séance s'est prolongée par une projection de  photographies des papillons de la région pour illustrer la remarquable biodiversité du bassin de Brive,  vous pouvez voir quelques papillons au lien suivant : Papillons du printemps 2009
ou revoir l'essentiel en repassant par le programme et ses développements au lien suivant : exposition de l'année dernière

Après 16h , une éclaircie semblant se pointer , nous sommes sortis pour monter vers Chèvrecujols , la pluie nous ayant rattrapé , le groupe d'une trentaine de personnes a tout de même décidé de continuer jusqu'au bois sous Chèvrecujols.

Le retour s'est effectué vers 17 h aux abris de Bahuet.
Mille excuses pour ceux qui attendaient la conférence à 16h30 .
Pierre-Yves Demars nous a conté alors la préhistoire de Brive, la vie de ces premiers hommes de notre région entre nomadisme et variation climatique. (on peut voir aussi l' avis de J-P Raynal )
 



 Grotte briviste et vie primitive?

Haut de pagePage actualisée le 18 avril  2010   ;   D.G