Naviguer dans le site La sortie naturaliste et la Fête de la Nature du dimanche 20 septembre 2009
 
  
  La sortie s'est déroulée avec un temps convenable alors que les prévisions étaient plutôt pessimistes et a rassemblé un groupe particulièrement attentif aux explications fournies par des personnalités de Brive :

Jean Michel Valade : écrivain, géographe et historien de Brive qui, depuis le promontoire de Chèvrecujols a commenté ce paysage qui se déploie vers le sud, depuis l'est vers le Puy Blanc ( point culminant de Brive avec 313 m), jusqu'à l'ouest du territoire de Brive avec à l'horizon les collines de l'Yssandonnais.

En montrant l'importance du travail des hommes dans le façonnage de ce paysage attachant de Brive campagne, il en a souligné aussi la fragilité quant à sa préservation, devant la déprise agricole qu'il subit d'une part , et la pression urbaine et le" mitage " qui s'ensuit d'autre part.


Jean Michel Valade commentant le paysage
,
Le cabrettiste Zortea, lors de la halte pique nique à Planchetorte
                     
  Avant la pause pique nique et l'aubade cabrettiste de Monsieur Zortea, dans une ambiance parfaitement adaptée au décor qui présidait à ce bon moment de détente et de récupération, les bancs en grès dans le bois sous Chèvrecujols font naître une interrogation parmi les participants à l'escapade dominicale, sur l'origine de ceux-ci et sur leur avenir.


Un des bancs creusé directement dans l'affleurement grèseux.



  La réalité du paysage vers la Montade montrée sur le cahier où une image aérienne des lieux, tirée du GEOPORTAIL, permet de comprendre l'évolution de la végétation au travers, en l'occurrence, de deux grands chataîgners situés à proximité dans la pâture d'arrière plan et qui semblent aujourd'hui dépérissant si on les compare à ce qu'on peut entrevoir sur le cliché pointé, qui date certainement de plusieurs années.


Première halte vers la Montade : les promeneurs ont suivi jusque là, le balisage d'un circuit proposé par l'Office du Tourisme et dont le point de départ se situe aux grottes de Saint Antoine. Ce célèbre ermite vers lequel on se tourne pour retrouver un objet égaré et pourquoi pas son chemin, ne doit pas nous faire oublier Gondulphe ou Gondon ( terme que l'on retrouve dans l'appelation Ségondou à l'est de Chèvrecujols ), un autre anachorète qui a séjourné non loin de là, dans le vallon adjacent de Planchetorte, retiré et mystérieux qui se tient sous Le Chastanet.


Pierre-Yves Demars devant son auditoire
 L'école des Vergnes a accueilli au bout de cet  itinéraire iniatique les participants qui ont pu prendre un pot convivial.

   Pierre-Yves Demars a donné en sa qualié d'homme de science et paléontologue de Brive, des explications éclairantes sur l'importance de la vallée de Planchetorte dans la Préhistoire.

Sur l'un des nombreux documents présentés, nous avons bien pu mesurer celà quand dans une carte de l'Europe, représentant l'importance des populations de ce lointain passé, la Vallée de Planchetorte apparait comme l'un des foyers principaux de même ordre que notre vallée voisine de la Vézère périgourdine et dans un continent qui lui semble alors bien vide .
Haut de page Page actualisée le 10 Novembre 2009