INVITER LES PAPILLONS AU JARDIN

Des conseils pour inviter les papillons au jardin

Un aménagement progressif
10 Engagements pour un jardin plus respectueux de l’environnement…
Quelles plantes pour quels papillons?

Des conseils pour inviter les papillons au jardin :

Il est de plus en plus courant d'aménager son jardin pour attirer les oiseaux. C'est une façon de rendre son environnement parfois urbanisé un peu plus vivant. Bien peu de gens, cependant, pensent aménager leur jardin pour attirer des papillons.

Pourtant, certains sont de véritables joyaux ailés vivement colorés. Alors que la plupart des insectes provoquent chez les personnes un sentiment de répulsion assez fort, les papillons, au contraire, peuvent se vanter d'avoir une belle image. Bien peu d'insectes suscitent autant d'émerveillement et de souvenirs agréables reliés à l'enfance. Qui ne souvient pas de ces courses interminables à la poursuite d'un papillon qui nous a séduit au travers des champs de fleurs innombrables et multicolores?

Mais les papillons ne sont pas que beauté à admirer. Ils peuvent aussi se rendre utiles par leur butinage qui assure la pollinisation essentielle à la reproduction des plantes.Aussi il est bon de penser à intégrer les papillons dans notre aménagement paysager.

Si l'on se rappelle ses souvenirs d'enfant, on se souviendra que c'était dans les champs fleuris et en bordure des bois que nous courrions après les plus beaux papillons. La ville n'offre pas le meilleur habitat pour ceux-ci. Les aménagements des terrains avec une sélection de végétaux de plus en plus exotiques et composée presque exclusivement de cultivars horticoles n'offrent guère mieux pour nos papillons. Qui pense aménager son jardin pour les papillons doit également penser à faire pousser des plantes qui les attireront. Un jardin de papillons bien planifié doit allier nos besoins concernant l'esthétique de notre jardinet, les besoins de ces insectes pour leur source de nourriture et de nectar. Attirer avec succès les papillons dans son jardin suppose, comme pour les oiseaux, de bien les connaître et nécessite une certaine démarche.

Identifiez les espèces de papillons présentes dans votre milieu environnant. Faites une distinction entre les milieux forestiers, les petits boisés, les champs sauvages, les terrains vagues, les bords de route, etc... Chaque milieu attire des espèces spécifiques. Notez les espèces observées et les plantes utilisées soit comme nourriture par les chenilles, soit comme source de nectar. Vous serez en mesure, par la suite, de faire la même chose dans votre cour en identifiant les plantes qui sont déjà là et qui sont susceptibles d'attirer les papillons, ou celles que vous devrez ajouter en fonction des espèces que vous voulez.

  • Observez l'emplacement de votre jardin en fonction de sa visibilité, de son utilisation et de sa fréquentation. Est-il souvent utilisé pour les jeux des enfants? L'emplacement idéal doit être tranquille pour ne pas perturber le butinage des papillons et il doit être suffisamment dégagé pour faciliter leurs déplacements., ainsi que vos observations.

  • Considérez l'ensoleillement de votre jardin. Les papillons ont besoin de soleil pour réchauffer leurs ailes. C'est pourquoi on les observe en plus grand nombre les jours ensoleillés et chauds, tandis que le temps frais et pluvieux les rend plutôt inactifs. Votre jardin doit recevoir suffisamment de soleil.

  • Les papillons ont aussi besoin de protection contre le vent. Si vous possédez de grands espaces, la plantation d'arbres aux bons endroits en atténuera les effets. Sinon, des massifs d'arbustes et des clôtures recouvertes de grimpantes joueront le même rôle.

  • Evaluez le temps que vous êtes prêt à consacrer à l'entretien de votre jardin. Serez-vous en vacances à l'extérieur lors de la période d'abondance des papillons ?

  • Décidez du style de votre jardin. Un style informel aux plates-bandes incurvées et aux combinaisons asymétriques d'arbustes, de fleurs, de couleurs et de textures est plus efficace pour attirer les papillons. Les plates-bandes de fleurs ayant comme plantation de fond des arbustes seront plus visitées.


RETOUR HAUT DE PAGE

Un aménagement progressif


La première année, vous pouvez débuter par l'aménagement de petites plates-bandes qui contiennent trois ou quatre espèces de plantes mellifères fleurissant durant l'été. ( Ex: monarde, phlox, marguerite, cosmos...)

La seconde année, vous augmentez la quantité et la sélection des plantes mellifères pour allonger la période de floraison afin de couvrir la saison de mai à octobre. Ajoutez une ou deux plantes servant de nourriture aux des chenilles, comme le persil, l'aneth, la bourrache ...

La troisième année, augmentez encore la quantité de plantes mellifères. Expérimentez avec des plantes indigènes qui fournissent de la nourriture aux larves ou du nectar aux papillons. Procurez-vous des plants de pépinière pour ne pas détruire les milieux naturel. Les plantes en pot ont de meilleures chances de survie à la plantation.

Les papillons sont des insectes qui possèdent trois stades de développement. La chenille émergée d'un œuf se nourrit sur le feuillage des plantes. Elle grossit rapidement et accumule des réserves. Après une période d'alimentation variable, elle s'immobilise et devient une nymphe C'est à ce stade que la chenille se transforme en papillon. Celui-ci se nourrira de nectar et assurera la reproduction de l'espèce. La vie du papillon adulte est éphémère variant de quelques jours à tout au plus un an dans les cas exceptionnels. La majorité ne vivent que durant quelques semaines.

Qui dit papillon, dit chenilles. Vous devrez vous abstenir de les détruire, à moins que ce ne soient des espèces nuisibles. Les papillons pondent habituellement leurs œufs dans des endroits semi-ombragés ou ensoleillés et chauds.

Vous devez également connaître les habitudes de vie des espèces que vous voulez attirer ; papillons des champs, des forêts, des milieux humides; papillons diurnes ou nocturnes; quelles plantes hebergent leurs œufs ou procurent le nectar; à quelle époque les adultes apparaissent, etc... Observer et consulter de bons livres vous permettra de vous familiariser avec ces notions.

La localisation de votre jardin a aussi beaucoup d'importance dans le succès de votre démarche. En effet, si vous êtes à proximité d'un environnement campagnard, vous aurez beaucoup plus de chances de succès que si vous vivez dans un centre-ville. L'aménagement de plusieurs jardins urbains pour les papillons et la conservation de couloirs verts, tels les abords des routes, des voies ferrées et des cours d'eau, reliant la campagne environnante à la ville représentent des mesures favorisant les papillons à gagner votre jardin.

Le jardin doit fournir des sources de nectar diversifiées et échelonnées du printemps à l'automne.

Les plantes qui attirent le plus les papillons sont des plantes produisant beaucoup de nectar ou dont la corolle est trop profonde pour les autres insectes butineurs. Dans le premier cas, la ressource abondante sera partagée entre plusieurs espèces. Dans le deuxième, seuls les papillons à la trompe assez longue pourront atteindre le précieux nectar. Ces plantes sont plus spécifiques. Une grande diversité de fleurs est préférable et les meilleures combinaisons comprennent les couleurs jaunes et mauves en plus de dégager un parfum agréable. Il vaut mieux privilégier les fleurs simples à celles qui sont doubles. Celles-ci, dans bien des cas, ne produisent pas de nectar.

Même dans le plus petit jardin, il est souhaitable de laisser des "espaces sauvages" plantés avec des arbres, arbustes et plantes indigènes (saule, viorne, sureau, épilobe, salicaire, ...); Le chevrefeuille à floraison hivernale (Lonicera flagrantissima) apportera une belle ressource dans un moment où elles sont rares.

Comment les papillons passent-ils l’hiver ? Certains migrent vers les contrées plus clémentes du Maghreb ou même d’Afrique subsaharienne. D’autres laissent la tâche de survivre aux frimas à leurs œufs ou leurs chrysalides, bien protégés dans le sol ou au milieu des végétaux. D’autres enfin commencent à hiverner sous forme adulte dès l’arrivée des mauvais jours. Pour ces derniers, le lierre est indispensable : c’est sous ses feuilles persistantes, bien protégés, qu’ils attendront le printemps. Si vous voulez être parmi les premiers à découvrir des papillons dans votre jardin en mars, laissez se recouvrir de lierre un coin de mur, un grillage ou un vieil arbre.

Même si son utilisation est souvent conseillée pour attirer les papillons, il est préférable d’éviter de planter "l’arbre à papillons" (Buddleya sp). Cette espèce, originaire d’Extrême-Orient, est considérée comme une espèce envahissante en France : elle prend parfois la place d’espèces locales dans les milieux naturels de nos régions.

Si vous avez un buddleia chez vous, pensez à couper les fleurs sitôt la floraison terminée : vous éviterez ainsi qu'il ne se propage

Thym, romarin, lavande, sauge, serpolet, menthe verte, fenouil, basilic, ciboulette, estragon, mélisse, origan et sarriette ne font pas le seul bonheur des cordons bleus. Ces plantes nectarifères constituent également une source importante de nourriture tant pour les chenilles que pour les papillons. Leur large palette de senteur, leur intérêt à la fois écologique et culinaire en font des indispensables du jardin.

Les pelouses composées uniquement de graminées sont un milieu stérile pour les papillons. Un mélange de graminées et de trèfle fournit une source de nourriture à certaines espèces, tandis que les prairies fleuries constituent un habitat idéal à un grand nombre.

Un coin de nature sauvage : faites une petite place dans votre jardin aux fleurs sauvages, laissez un coin de votre jardin en friche, tels pourraient être les gros titres d’une revendication pro biodiversité. Pour cela, rien de plus simple… Ne rien faire, ne pas intervenir mais attendre et observer pousser les « herbes folles », que vous ne faucherez qu’une fois l’hiver arrivé. Vous serez bien vite récompensé par la visite de nombreux hôtes : papillons bien sûr, mais aussi sauterelles, crapauds, lézards, hérissons et oiseaux.

Une jachère à papillons :afin de laisser reposer votre potager, pourquoi ne pas lui offrir quelques mois de répit ? En effet, une jachère plantée en « engrais vert » tels que phacélie, vesce, lupin ou moutarde, par ailleurs fort décoratives, apporteront à votre terre un repos salutaire tout en permettant à de nombreuses espèces de papillons de s’épanouir.

En plus du choix des végétaux, vous pouvez utiliser d'autres sources d'attraction. Un mélange de bananes mûres, de mélasse, de sucre, de bière et de jus de fruits ajouté à de l'eau et pulvérisé sur les troncs d'arbres et sur les pierres du jardin en attirera plusieurs. Vous pouvez également laisser tremper une éponge dans un bol rempli de ce mélange; les papillons viendront boire en se posant sur l'éponge. Des trous de vase et du sable mouillé permettent également aux papillons de boire. On peut remarquer à ces endroits des attroupements de plusieurs papillons à la fois.

Finalement l'un des points les plus importants à respecter pour obtenir des résultats positifs consiste à ne pas faire usage de pesticides sur son terrain. Les papillons sont des insectes très sensibles à ces produits. Si vous en utilisez ou si tous vos voisins en utilisent, vous aurez très peu de chance que votre jardin soit fréquenté par les papillons.

La disparition des papillons est un indicateur de la dégradation de nos milieux naturels et de la faune qu'ils supportent. En protégeant et en aménageant des habitats naturels dans notre propre jardin, nous pouvons aider à sauver des espèces qui nous sont familières mais pourtant menacées d'extinction.

Aménager un jardin pour les papillons procure non seulement un habitat essentiel à leur survie, mais cela donne aussi la chance aux futures générations de pouvoir goûter le plaisir unique d'avoir l' esprit s'évader dans leur observation.

Avoir des papillons dans votre jardin attirera d'autres visiteurs comme, entre autres, les oiseaux bien d'autres acteurs de la vie naturelle.

RETOUR HAUT DE PAGE

10 Engagements pour un jardin plus respectueux de l’environnement…

Quelques gestes simples pour retrouver des papillons à sa porte… Suivez-nous dans les pages suivantes et voyez quels nouveaux comportements vous souhaitez adopter ! Les papillons réagissent très vite à l’amélioration de leur milieu : dès cette année, vous pourrez sans doute observer les fruits de vos nouvelles habitudes, sous la forme de papillons plus nombreux dans votre jardin !

Être écocitoyen c’est prendre en compte, dans ses gestes quotidiens, la préservation de l’environnement. Ne pas gaspiller l’eau, réduire sa consommation d’énergie, penser à recycler ses déchets sont autant de gestes écocitoyens qui sont devenus pour la plupart d’entre nous des pratiques courantes, des habitudes que nous avons adoptées et qui ne demandent plus d’effort particulier.

Alors que le jardin est le lieu par excellence où nous retrouvons un lien avec la nature, des pratiques peu respectueuses de l’environnement y sont encore courantes, souvent par méconnaissance.

À titre d’exemple, en France, l’ensemble des jardiniers amateurs utilise plus de 8 000 tonnes de produits phytosanitaires. Parfois utiles, ces traitements chimiques sont souvent mal dosés ou mal adaptés. Ils polluent alors durablement les cours d’eau et les nappes phréatiques : il est ainsi estimé que les jardiniers amateurs sont responsables du quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines.

De même, environ un tiers des déchets qui finissent dans la poubelle des Français pourrait être composté, ce qui éviterait de transporter et de traiter 100 kg par an et par habitant de déchets. Si 10 millions de Français adoptaient le compostage dans leur jardin, 1 million de tonnes de déchets serait économisé chaque année ! Changer de comportement dans le jardin peut ainsi représenter une contribution majeure au développement durable et au bien-être de nos sociétés.

Respecter l’environnement dans son jardin, c’est souvent une question de bon sens, d’habitudes à prendre, de gestes d’autrefois à retrouver. Nous proposons dans les pages ci-dessous des exemples nombreux de gestes à adopter pour un jardin plein de vie sauvage, plus respectueux de son environnement… et couvert de papillons !

Ces comportements sont regroupés selon « Mes 10 Engagements pour le Jardin ». Certains sont très faciles à mettre en place, et vous en repérerez sûrement plusieurs que vous pratiquez déjà dans votre jardin, sans peut-être connaître l’importance de votre geste pour l’environnement. D’autres enfin demandent plus d’espace, de temps ou de technique… Tout n’est pas forcément réalisable dès la première année, mais si vous pouvez réaliser un engagement, puis deux, puis trois… les papillons et vous seront gagnants !

Mes 10 engagements pour le jardin :


  • Je laisse un coin de jardin en friche

  • Je mets en place une prairie naturelle fleurie

  • J'aménage mon jardin pour les papillons

  • Je réduis ma consommation d’eau

  • Je fais un compost

  • Je limite l'éclairage de nuit

  • Je plante des espèces locales

  • J'améliore mon sol avec des méthodes naturelles

  • Je protège mon jardin en respectant l'environnement

  • Je deviens ambassadeur de la biodiversité

RETOUR HAUT DE PAGE

Quelles plantes pour quels papillons ?

Liste de plantes-hôtes des chenilles en relation avec les espèces de papillons.
Le signe (N) indique des espèces de papillons nocturnes.
Le signe (S) indique que la chenille se nourrit strictement de la plante considérée.

PAPILIONACÉES

Diverses papilionacées

Hippocrépis

Coronille

Ajonc

Genêt

Azurés ; Azuré de la luzerne, Azuré du trèfle
Azuré de la faucille, Azuré porte-queue, Azuré de l'ajonc, Azuré du genet,
Géomètre à barreaux (N)

Fluoré

Fluoré
Point-de-Hongrie
Divers Azurés

Argus vert

Argus vert
Azuré de l’ajonc
Azuré du genêt
Divers Azurés

Gesse

Lotier

Luzerne

Trèfle

Anthyllide

Piéride du lotier

Point-de-Hongrie
Piéride du lotier
Soufré

Soufré, Souci
Azuré des nerpruns,
Divers autres Azurés

Soufré, Souci
Azuré des anthyllides,
Mi (N)

Argus frêle
Azuré du mélilot

MALVACÉES

Mauve

Lavatère

Hespérie de la Passe-rose, Vanesse des chardons

Hespérie de la Passe-rose

VIOLETTES et PENSÉES

Violette

Pensée

Petit Mars changeant (S), Cardinal (S), Grand Nacré (S), Moyen Nacré (S)
Chiffre (S) , Petit Collier argenté (S) , Grand Collier argenté (S)
Petite Violette , Tabac d’Espagne (S)

Petit Nacré
Petite Violette


OMBELLIFÈRES
Diverses (notamment Fenouil)

Machaon
Ramoneur (N)

CRUCIFÈRES


Diverses crucifères

Piérides du chou, de la rave, de la moutarde etc.
Aurore, Marbré-de-vert

Cardamine

Aurore

ROSACÉES

Aubépine

Flambé

Fraisier des bois

Hespérie de la Mauve

Potentille

Hespérie de la mauve, Autres Hespéries

Reine des prés

Nacré de la sanguisorbe

Ronce

Azuré des nerpruns, Nacré de la ronce (S), Hespérie de la mauve

Prunellier

Flambé, Thécla du coudrier (S)

Arbres fruitiers (cerisiers, pommiers,

poiriers, pruniers…)

Flambé, Gazé, Grande Tortue, Thécla du bouleau

Certains autres théclas

AUTRES PLANTES

Plantain

Nombreuses Mélitées (dont plusieurs (S))

Vipérine

Vanesse des chardons

Réséda

Marbré-de-vert , Piéride de la rave

OrtieS

Paon-du-Jour (S), Vulcain (S) (et sur pariétaire), Petite Tortue (S)

Gamma, Carte Géographique (S), Pyrale de l’ortie (N), Plusie de l’ortie (N)

Géranium

Collier de Corail, Argus de l’hélianthème

Orpin

Apollon (S) (parfois joubarbe),Azuré des orpins (S)

Nerprun

Thécla du prunellier (S), Citron (S), Citron de provence (S), Azuré des nerpruns

Lilas

Azuré des nerpruns

Lierre

Azuré des nerpruns

Chèvrefeuille

Petit Sylvain (S), Sylvain azuré (S), Ornéode du chèvrefeuille

Bourrache

Petit Nacré

Bruyère

Azuré de la luzerne

Chardons

Vanesse des chardons

Cicutaire

Argus de l’hélianthème, Collier-de-corail

Corydale

Semi-Apollon (S)

Epiaire

Hespérie de l’épiaire (S), Hespérie de la Marrube (S)

Hibiscus

Hespérie de la Passe-Rose

Oseilles & patiences

Cuivré commun (S), Autres Cuivrés

Primevère

Lucine (S)

Valériane

Mélitée noirâtre

Centaurée

Mélitée du plantain, Mélitée des centaurées (S)

Succise

Damier de la succise

Liseron

Ptérophore blanc

GRAMINÉES

les chenilles se nourrissant de graminées ont souvent des préférences pour une espèce particulière mais arrivent en général à s’adapter à une autre si celle-ci n’est pas présente.


Il n'est pas tenu compte des préférences dans la liste ci-contre.

Hespéries orangées
Tircis
Mégère
Némusien
Bacchante
Fadet de la mélique
Fadet des laîches
Céphale
Mélibée
Fadet commun
Amaryllis

Tristan
Misis
Myrtil
Moiré sylvicole et autres Moirés
Miroir
Demi-deuil
Echiquiers de Russie et d'Occitanie
Silène
Grand nègre des bois

Mercure
Hermite
Grande Coronide
Faune
Agreste
Petit Sylvandre
Sylvandre
Mélibée
Bande noire
Virgule

ARBRES

Saules

Grand mars changeant (S), Grande Tortue, Morio, Gamma

Tremble

Grand Sylvain

Peuplier

Morio, Sésie-frelon

Orme

Thécla de l’orme, Grande Tortue, Gamma

Chêne à feuilles caduques

Thécla du chêne (S), Thécla de l’Yeuse

Chêne vert

Thécla de l’Yeuse


RETOUR HAUT DE PAGE
L'EXPOSITION
DES PAPILLONS