Cortège floristique thermophile du talus siliceux en situation sèche et des champs cultivés sur même substrat vers Labrousse.
   
Cette association que l'on peut désigner par TOLPION du nom d'une de ses principales  composantes (Tolpis barbata : Œil-du-Christ ) est l'une des plus originales du Limousin et en fait une des caractéristiques remarquables de la flore briviste.
La présentation de ce cortège dans une nouvelle version  vient de s'étoffer avec l'ajout de quelques insectes qui fréquentent les lieux et de quelques nouvelles plantes patrimoniales dont la Linaire des champs (Linaria arvensis) dont la dernière occurrence observée datait de 1922 pour Brive et la seule ailleurs en Limousin, elle, d'une cinquantaine d'année.
   
Localisation géographique

Ce groupement se rencontre sur un talus en forte pente et bordant une petite route, en exposition plein sud, très ensoleillé , recouvert en surface de sables siliceux arides du Trias de Brive, avec un horizon humifère très faible, au sud-ouest du territoire de  Brive la Gaillarde, à proximité des affleurements gréseux du trias d'une prairie située au dessus du talus.

A proximité de ce groupement se trouvent également des cultures (céréales, maraichères, vignes) sur une terre très sableuse où se développent de nombreuses annuelles messicoles en cours de raréfaction avec les méthodes culturales actuelles.

La végétation du talus est essentiellement  composée de petites annuelles printanières et en forte dépendance des conditions météorologiques des semaines précédentes.

Une partie de cette association existe en contrehaut et à proximité d'un autre groupement sur des sables qui sont  beaucoup humides une partie de l'année
( le CICENDION) situés plus à l'est sur la commune : un cortège qui est l'objet d'une autre présentation.






Les abréviations dans les tableaux suivants :

A     : Annuelle ; B : Bisannuelle ; V  :  Vivace
Méd : Méditerranéenne ; Méri : Méridionale ; S-  : Sub ; Eur : Européenne
Atl : Atlantique ; Sep : Septentrionale
LR  : Espèce inscrite au Livre Rouge de la flore menacée de France
AR  : Espèce assez rare en Limousin
R     : Espèce rare en Limousin
AC  : Espèce assez commune en Limousin
C     : Espèce  commune en Limousin
U     : Unique citation de commune en Limousin  où l'espèce est présente
P     : Espèce protégée  en Limousin
àP   : Espèce à protéger

Le groupement constaté sur le talus ( zone jaune : 1) :
Arnoseris minima                                             
Chondrilla  juncea                                   
Ormenis mixta = Anthemis mixta      
Helicrysum stoechas   
Hernaria glabra                                              
Hypochaeris glabra      
Jasione montana                        
Logfia minima
Ornithopus compressus                    
Myosotis discolor
Potentilla argentea
Scleranthus annuus
Silene gallica                                                         
Spergula arvensis
Spergula morisonii
Spergula pentandra                                
Teesdalia nudicaulis
Tolpis barbata      
Viola arvensis                                 
Xolantha guttata
S-Atl
Méd
Méd
S-Méd
Eur
E-méri
S-Méd-Atl
S-méd
Méd


Méri
Méri
 
S-Atl
Méri
Méri
Méd

Méd-Atl
A
V
A
V
A
A
A
A
A
A
V
A
A
A
A
A
A
A
A
A  
LR

àP




àP




àP


àP

àP

R
R
U
AR
R
R
C
AR
R
AC
AC
AR
R
AC
R
R
AC
R
C
AC

Espèces rencontrées de façon plus périphérique ou au pied du talus (dans un habitat plus humide) :
Linaria arvensis                                                  
Lotus angustissimus subsp. hispidus      
Montia fontana subsp. chondrosperma  ( dans le fossé)
Papaver dubium                                                 
Petrorhagia prolifera                                          
Plantago coronopus
Sedum anglicum                                                                                 
Trifolium arvense
S-Méd
Méri
Sep
Méri
Eur
Eur
Eur-Atl
Eur
A
A
A
A
A
A,V
V
A
àP

U
AR
AR
AR
AR
AR
AR
C



Dans les champs cultivés (zone rose : 2), on peut voir
 entre autres  :
Anchusa arvensis
Lamium amplexicaule                          
Lathyrus  angulatus                      
Lathyrus  hirsutus                       
Legousia speculum-veneris        
Veronica acinifolia 
Viola tricolor
S-Méd
Méri
Méri
Eur
Eur
Eur
Eur-Atl
A
A
A
A
A
A
A


àP

P
LR
AC
AR
R
AR
AC
R
C
 


Autres espèces rencontrées  à proximité ( zone grise : 3 ) :
Anarrhinum bellidifolium
Andryala integrifolia
Eur-Atl
S-Méd
B,V
A


AR
AC

Les espèces citées sont présentées dans la suite de la page Web.
Chondrilla  juncea : la Chondrille en jonc est une Composée rudérale filiforme assez haute et à tige effilée et raide comme celle des grands joncs, qualifiée de rare et localisée dans le bassin de Brive et a peu près absente dans le reste du Limousin.
Arnoseris minima : L'Arnoséris fluette, une très petite Composée annuelle, se rencontre un peu plus facilement sur les sables siliceux de la Montagne Limousine. Elle est inscrite au tome 2 du Livre rouge de la flore menacée de France : espèces à surveiller.
Hypochaeris glabra : la Porcelle glabre, une autre petite Composée annuelle, est rare et disséminée en Corrèze , absente ailleurs en Limousin.


Ornithopus compressus : le Pied-d'oiseau comprimé est une petite Fabacée  annuelle seulement observée sur le substrat sableux de Brive dans notre région, le botaniquement proche Pied-d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) bien plus répandu, l'accompagne sur ce talus.
Tolpis barbata : l' Œil-du-Christ ou Trépane barbue est une Composée annuelle et méditerranéenne, rare et confinée seulement sur le territoire de Brive, c'est une des plantes déterminantes du groupement et bénéficie d'une protection régionale.
Scleranthus annuus : la Gravelle annuelle est une habituelle des pelouses établies sur les sables siliceux du Limousin.
Silene gallica : le Silène de France se localise dans l'extrême sud du département de la Corrèze sur des pelouses maigres ou serpentiniques.
Anthemis mixta ou Ormenis mixta : la Camomille mixte ou Orménie n'est répertoriée en Limousin que dans cette petite zone vers Labrousse et Puyjarrige.

Au Maroc, elle est cultivée pour la production d'huile essentielle en vertu de ses propriétés: tonique général recommandé lors de dépression nerveuse.
Anti infectieuse
, bactéricide elle est indiquée lors de parasites intestinaux, d'inflammations de la peau (eczéma, pellicules sèches et prurit).
Potentilla argentea : la Potentille argentée est une petite vivace des terres sèches et sablonneuses.
Hernaria glabra : la Turquette glabre est une petite Caryophillacée qui s'étale sur les sols plus ou moins nus et souvent rudéralisés, semble plutôt rare en Corrèze mais elle peut passer inaperçue facilement.

Pour observer toutes ces petites plantes, vous avez du vous mettre au ras des pâquerettes et peut-être aurez-vous la surprise en relevant la tête d'apercevoir
perchée sur un jonc du fossé de la petite route bordant le talus  l'Empusa pennata : ses antennes et son abdomen nous indiquent que l'on a affaire à l'Empuse pennée mâle et qu'il est inutile de vous effrayer de ce Diablotin car cette appellation est réservée aux immatures de l'espèce. (voir autres renseignements fournis à l'occasion de la sortie du 13 mai 2010).
ci-contre Spergula pentandra : la Spargoutte à cinq étamines ; avec la Spergula morisonii : la Spargoutte de Morison, elles sont difficiles à différencier, il faut observer les graines de près et toutes les deux sont rares en Limousin, la première se réfugiant essentiellement sur les sables brivistes et le seconde s'aventurant aussi sur les terrains siliceux de la Montagne Limousine. 
Spergula arvensis : la Spargoutte des champs, un Fourrage de disette qui  se retrouve facilement dans les terres sableuses et cultivées, occupées souvent dans notre secteur par des vignes par exemple.


Avec les deux précédentes le genre Spergula est donc bien représenté à Brive avec trois des quatre espèces européennes.
Un petit coleoptère (Opatrum sabulosum ) de la familles desTenebrionidae,  aime les talus chauds et sableux de Brive et éventuellement un doigt d'exotisme...ce qui peut poser problème comme le montrera la suite.
Teesdalia nudicaulis : la Téesdalia à tige nue est une petite Crucifère poussant rapidement au premier printemps sur des lieux sableux bien exposés.

La dure vie de Labrousse
Le messire  Opatrum sabulosum, un ténébreux qui aime je le rappelle, l'exotisme et le sable chaud, n'a pas l'air de plaire à la reine
des fourmis que l'on aperçoit à l'entrée de son trou : c'est
une Messor capitatus que l'on apprendra à mieux connaître un peu plus loin.
Elle lui envoie ses gardes pour une reconduite forcée qui ne pas manquera de produire un peu d'électricité dans le secteur...
Veronica acinifolia : la Véronique à feuilles d'Acinos fleurit très rapidement au printemps comme beaucoup des espèces du genre Veronica, dans les champs sableux, vignes par exemple du bassin de Brive; sa discrétion (c'est une plante minuscule) ou sa réelle rareté lui vaut peu de références en Limousin et une inscription au livre rouge de la flore menacée de France.
Montia fontana subsp. chondrosperma : la Montie printanière est une plante naine aux fleurs inférieures à 2 mm de la famille des Portulacacées qui se développe au printemps sur les sables humides .

Messor capitatus de la famille des Myrmicinae

Fourmis de taille moyenne ( taille des ouvrières de 4-6 mm, taille des majors de 7-9 mm, taille de la gyne : 11-13 mm ).
Ouvrières très polymorphes (présence de minors et de majors nettement différenciées) . Ensemble du corps noir à marron foncé.
Fourmi moissonneuse . 
Reproduction :Colonies monogynes et essaimages discrets à massifs de août à octobre.
Habitudes alimentaires :Granivore mais ne dédaigne pas les insectes ...

Aire : Fourmis essentiellement méditerranéennes mais dont l'aire de répartition remonte le long de la côte atlantique. Elles vivent en pleine terre, sous des pierres.

Sur le talus Labrousse, plusieurs trous d'ouverture dans le talus sablonneux de Labrousse et visibles en début de printemps.

La base de données ne la mentionne pas en Corrèze , elle reste plus au sud sauf quelques endroits côtiers atlantiques.
Autres renseignements complets au lien suivant :

http://www.antbase.fr/Messor-capitatus-repartition.html

Xolantha guttata ou Tuberaria guttata : l'Hélianthème à gouttes ou Grille-midi de la famille des Cistacées est assez commune sur les terrains sablonneux mais à peu près absente en dehors du Bassin de Brive.
Son nom de Grille-midi indique que pour pouvoir l'observer en fleurs il vaut mieux y consacrer une matinée, les pétales tombant dès que le soleil est au zénith comme c'est le cas pour quelques autres espèces de cette famille.
Helicrysum stoechas : l'Immortelle citrine bien qu'étant vivace ne semble pas facilement se retrouver d'une année sur l'autre.

Elle est liée aux milieux très filtrants mais se retrouve quelquefois sur les marnes calcaires des collines dolomitiques de Brive.
Lathyrus  hirsutus : la Gesse hérissée se retrouve assez facilement dans les  terres cultivées mais aussi dans les prairies naturelles; c'est l'une des espèces les plus
déterminantes du Bassin de Brive.

Lathyrus  angulatus : la Gesse anguleuse est l'une de ces annuelles qui sont très rarement observées ( 2 références en 1983 en Haute Vienne) , pourtant bon an mal an, elle accompagne les céréales ces dernières années dans un champ vers Labrousse.
Anchusa arvensis : la Buglosse des champs de la familles des Boraginacées est assez fréquente dans le sud du département.
Andryala integrifolia : l'Andryale sinuée aime particulièrement les talus pierreux et le substrat sableux du Trias de Brive, 
Linaria arvensis : la Linaire des champs est une clé des champs que les conditions
favorables du secteur ont permis de retrouver et qui ouvre à son tour un champ d'investigation pour d'autres plantes fugaces ou disparues de la flore du Limousin.


Viola arvensis : la Pensée des Champs à droite.
Viola tricolor : la Pensée sauvage au dessous.
Toutes deux venant assez couramment dans les champs cultivés.


Petrorhagia prolifera : l'Œillet prolifère était noté commun dans le Limousin au début du XX ème siècle , aujourd'hui seul le sud de la Corrèze le voit de façon disséminée.

Legousia speculum-veneris : Le miroir de Vénus est une messicole éclatante des champs cultivés et de leurs abords.
Anarrhinum bellidifolium : l'Anarrhine à feuilles de Pâquerette vient volontiers sur les endroits rocheux des vallées bien entaillées et  aussi sur les escarpements gréseux de Brive.



Lamium amplexicaule : le Lamier embrassant , bien que disséminé en Limousin se retrouve assez souvent dans les cultures et abords si le substrat devient siliceux.
Lotus hispidus ou Lotus angustissimus subsp. hispidus : le Lotier hispide est assez peu observé en Limousin , fréquente annuellement  les pelouses séches et sablonneuses du grès du trias.
Trifolium arvense : le Trèfle pied-de-lièvre évite seulement en Limousin les altitudes trop élevées.
Sedum anglicum : l'Orpin d'Angleterre trouve dans les interstices du chemin d'exploitation près du talus, les conditions pour perdurer.
Plantago coronopus: le Plantain corne de cerf qui fréquente plutôt le nord du Limousin, se fait nettement plus rare en Corrèze mais trouve dans le substrat siliceux de Brive,surtout vers l'est de la commune, de bonnes conditions pour participer à la belle diversité botanique de la commune.
Papaver dubium : le Coquelicot douteux est plus petit que le Grand Coquelicot (Papaver rhoeas) que l'on retrouve à proximité avec d'autres messicoles tel le Bleuet (Centaurea cyanus) et la Camomille des champs (Anthemis arvensis) dans les cultures de cette zone.
Myosotis discolor ou Myosotis versicolor : le Myosotis discolore appartient à ce genre dont les espèces prennent des formes assez variables mais lui est bien reconnaissable car ces fleurs sont d'abord jaunes puis rosées et enfin bleu pâle. Le tube de la corolle s'allonge au cours de la floraison.
Jasione montana : la Jasione des montagnes ou Herbe à midi est une annuelle, habituelle des sols sableux et rocheux du Limousin, mais on l'entrevoit rarement de couleur blanche  car elle penche ordinairement vers l'azur.

On aperçoit également qu'elle accueille sur ses clochettes serrées ( c'est une Campanulacée) un papillon de la famille des Sésiidae que l'on rencontre sûrement peu souvent et dans un genre sur lequel j'hésite beaucoup entre: Chamaesphecia, Synanthedon ou Aegeria.

Toute indication des fidèles " jardiniers " est bien sûr toujours bienvenue.

Anthemis mixta en 2010 perdure avec quelques pieds de cette Camomille annuelle, fidèle au talus et bien reconnaissable avec ses ligules teintées de jaune
à leur base, dans sa station quasi-unique en Limousin.
Haut de pageDG ; Page actualisée 22 Juin 2010