L'éditographe de début 2013
ous avez deviné, l'éditographe est un condensé entre éditorial et télégraphe, un nouveau signe mis en ligne depuis l'an dernier.
L'édito du début d'année

2013: c'est pour notre association naturaliste une cinquième saison qui commence, ce premier lustre passé donnera un peu plus de patine à notre sauvage jardin.

Cette année notre site web va s'enrichir de nouvelles sections avec le concours de membres actifs qui veulent nous faire partager leur compétence et leur savoir dans des domaines qui ont été pour l'instant peu abordés.

PIERRE qui s'intéresse aux champignons, veut nous initier aux secrets de la mycologie au cours de quelques sorties qui vont se programmer plus ou moins spontanément et j'espère que la section CHAMPIGNONS pourra relater nos découvertes dans ce domaine où les myxomycètes ( mais sont-ce des champignons ? - eux qui se déplacent) n'ont peut-être plus leur place mais forment un monde original et étonnant qu'il serait bon aussi d'explorer ensemble.

On remarquera à ce sujet souvent d'ailleurs la présence de plasmode sur les rochers humides.


La longue marche des myxomycètes peut être étonnante (vous voulez voir ! alors  cliquer ICI ) mais une prairie grassement fournie
en coulemelles nous motive comme ici vers Estivaux à une autre marche pour profiter de l'aubaine.


BERNARD, de retour en Corrèze récemment, nous proposera  de partager ses connaissances sur les oiseaux (cela commence le 14 mars
au centre culturel Jean Jaurès à Brive) mais aussi sur le monde des libellules. 

Une présentation des odonates devrait avoir
lieu dans notre site web sous l'allure d'un fil conducteur dans
la nouvelle section réservée à ces demoiselles,
un abécédaire que l'on envisage plein de visages
souriant de toutes leurs dents va surement nous surprendre.

En attendant les pages de Bernard et sa moisson de belles images, je vous propose de ne pas vous accrocher au fil barbelé cette fois ci  avec cette  demoiselle Orthetrum réticulé rencontrée dans notre campagne corrézienne.


 Le Sympetrum de fonscolombe en visite sur le Causse corrézien l'été dernier.


La récente étude sur les zones humides de Brive montre le fonctionnement très original de celles-ci au sud de la commune de Brive où la restitution des précipitations par des suintements au niveau des affleurement rocheux et sableux ou par l'égouttage le long des abrupts gréseux permet des conditions locales exceptionnelles et propices par exemple aux mousses et autres bryophytes : hépatiques et anthocérotes.

Rappelons pour mesurer la richesse de son territoire que l'an dernier à l'occasion de la révision des statuts des espèces botaniques au sein de l'antenne limousine à Limoges du Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) , la seule commune de Brive représentait plus de la moitié des cas présentés sur le total des 745 communes de la région Limousin.

C'est une proportion, je pense, qui parle d'elle même et qui j'espère suscitera une attention particulière à ce patrimoine naturel remarquable de la part de nos responsables politiques et administratifs locaux.

Une nouvelle section consacrée aux Bryophytes va ainsi s'entrouvrir pour illustrer le monde fascinant de ces petits végétaux qui ont l'avantage de se rencontrer en toutes saisons, quelquefois à deux pas de la ville si ce n'est au cœur même de la cité.

Brive par les qualités entremêlées de son territoire offre un potentiel immense dans ce domaine et il est certain avec les premières découvertes d'hépatiques étonnantes effectuées sur la commune qu'il y a là, pour les personnes voulant s'investir sur le sujet, de quoi combler leur envie de rechercher, de trouver, d'étudier, de comprendre et de restituer leurs acquisitions sur ces végétaux souvent laissés pour contre et qui pourtant par leur site d'habitat sont assez facilement approchables.

Dumortiera hirsuta ci dessous est visible sans quitter sa petite voiture en roulant doucement dans la vallée de Planchetorte et à peu près invisible à cause de sa rareté dans le reste de l'Europe même pour le bryologue averti.


Voici Southbya tophacea ci dessous (j'espère ne pas me tromper !), cette hépatique aux feuilles bien rangées semble être une autre
rareté européenne également mais ici il y a quelques excuses
à cela si on ne la découvre pas, quand on se rend compte de sa petitesse
(pour la proportion on voit l'arc du bout de mon pouce.)

Le travail d'inventaire dans ces domaines parfois délaissés restent donc une préoccupation de notre association qui fait découvrir le patrimoine naturel de la région mais aussi qui espère en devenir un acteur influent et parfois écouté pour la préservation de notre patrimoine naturel, pour cela il faut continuer le travail entamé au cours de ces cinq premières années avec le concours de quelques membres actifs qui comprennent que nous avons affaire à une région privilégiée dotée d'une biodiversité qui mérite une attention particulière.


Un panel de mousses nous attend au détour de chaque virage pour un voyage où leurs capsules sans être du genre appolo ont tout de même une certaine élégance.


Des hépatiques à feuilles comme celle du genre Scapania sont très nombreuses sur les rochers humides, d'ailleurs la section bryophytes devrait bientôt commencer par une présentation de celles-ci au cours de cette nouvelle année.

Sans commentaire car je ne connais pas , avez-vous une idée ?

Si toutes ces mousses n'arrivent pas à vous dérider , vous pourrez retrouver quelques une de ces rides comme ici sur l'un des ruisselets de Planchetorte avec le concours d'une bonne lumière hivernale et complice.

En espérant que cette année nous réserve une  profusion d'espèces à découvrir, voici pour rester dans l'exubérance et nous faire quitter un moment le tunnel de l'hiver une production assommante de jardiniers surement moins sauvages et plus agricoles.


Un programme de manifestations, de sorties a été élaboré pour les prochains mois en tenant compte de ce qui est prévu par ailleurs dans la région dans notre domaine. 

Il faut donc pour cela aller voir ailleurs : les calendriers de la SEPOL, de Corrèze ENVIRONNEMENT, de la SLO, du GMHL ,de l'ALBL et d'autres encore et agir parfois ensemble avec des partenaires tournés vers le même but, car la tâche peut s'avérer rude de programmer et de réaliser cet agenda sans d'autres relais que nous-mêmes.

Avoir l'aide des membres de notre association pour construire les calendriers est toujours très souhaitable, celle-ci peut se manifester par des propositions de sorties, des participations actives, ou des créations de manifestations mais aussi par votre connaissance des événements déjà prévus dans la région.

Vos remarques sur cette première trame de calendrier que l'on retrouve dans l' AGENDA peuvent être précieuses : il se peut que la date proposée soit en concurrence avec tel événement qui pourrait être gênant ou alors s'avérer peu appropriée pour une raison que je n'imagine pas. 

Des dates ont été arrêtées pour tenir des réunions de l'association à la salle du bénévolat , 10, boulevard Marx Dormoy, qui dessert la clinique l'hôpital de Brive, là, où nous avons notre siège.

  •  lundi 18 mars
  •  lundi 13 mai
  •  lundi 16 septembre
  •  lundi 9 décembre

Pour ces réunions, vous pouvez me faire parvenir vos suggestions en cliquant ici.
    vant de partir en découvertes dès les premiers rayons de soleil et pour finir cette page en fanfare,
je ne résiste guère à l'envie de réutiliser ce qui suit pour commencer cette cinquième saison avec un petit concert
que l'on se fabrique soi-même, en cliquant d'abord sur l'image qui suit, puis sur les personnages qui la composent.
Bonne musique !

Avez-vous cliqué sur l'un des personnages ci-dessus ? 
Un premier double-clic (c'est selon vos réglages) vous permet d'aller voir leur scène et quand les fumeurs fumeront (...) ,
un second clic débutera votre petit concert en choisissant le personnage de votre choix et donc l'instrument correspondant.
N'oubliez pas de continuer les clics sur les autres personnages pour que la fanfare fanfaronne et de décliquer quand l'un des instruments vous assomme.  

Bien ! Vous avez bien joué, on remercie beaucoup AUDE

Une promenade naturaliste en    cela vous dirait ?

Tous les botanistes de notre association et de la région sont conviés à s'inscrire au réseau Tela Botanica où les données relevées dans notre région peuvent s'y inscrire et devenir accessibles ainsi au monde entier. C'est gratuit et le logiciel pour transmettre et récupérer les données est vraiment simple d'utilisation.


     
Dominique : 09 81 98 58 23

contact@jardinsauvage.fr


Page éditée le 28 janvier 2013 / DG