L'ASSOCIATION

 Association dédiée
 à l’environnement naturel
du Sud-Corrèze
Page du site WEB



  actualisée en février 2021
remplace l'édition de 2014

Page en travaux 
 

Nous contacter
js19@laposte.net
 


Qui sommes nous ?
Adhésion
le CA du Js
Guide de l'aide Bibliothèque et matériels Notre histoire
Régles
Statuts
 Lieux de sorties



Le Jardin sauvage : Qui sommes-nous ?

L'association " le Jardin sauvage " est née au cours de l'année 2008, plusieurs à l'origine de sa création s'étaient rencontrés
durant l'année précédente au cours de randonnées naturalistes et de fêtes linéennes dans la région de Brive.

Nous étions quelques années avant l'édition du nouveau PLU -- Plan Local d'Urbanisme -- pour le commune de Brive
dont on savait déjà la remarqueble richesse de ses éléments naturels mais il semblait ainsi nécessaire de regrouper
nos compétences pour revisiter totalement le territoire et y faire toutes sortes d'inventaires.

Un des premiers objectis aprés la création de l'association fin 2008 fut d'attirer un bon nombre de personnes pour asseoir sa légimitation
locale et  influer ainsi sur les décisions environnementalts  prises par les décideurs locaux..

Le "Jardin sauvage du riant portail " était né et il s'est rapidement "raccourci" en Jardin sauvage
pour coller plus étroitement au site internet créé à l'occassion.


L'évolution des bannières de notre association




    


L'association pour se réunir, proposer des sorties naturalistes, organiser des sessions nature, des expositions
et aussi quelques autres évènements  n'a jamais eu de lieu lui appartenant.

Cependant,

l'association " le Jardin sauvage "
tient un certain nombre de réunions (de 4 à 8 par an)
à la Maison municipale de bénévolat de Brive  au 10 Boulevard Marx Dormoy
une avenue desservant aussi l'hôpital de la ville.

Ce lieu est le siège officiel de l'association
et il est disposé sur le mur d'entrée une boîte aux lettres administratives.


 Un calendrier des réunions est programmé annuellement et en accord avec le service
des associations de la Ville pour le prêt de la salle.

Cependant pour plus de facilité dans notre gestion, il est conseillé d'utiliser l'adresse postale suivante
jusqu'à nouvel information,  pour tous vos courriers non informatiques :

 Association “ le Jardin sauvage ” chez Gaudefroy Dominique,
24 rue Henri Delsol 19100 Brive-la-Gaillarde




L'aire géographique de notre action :
L'association " le Jardin sauvage"  exerce  principalement ses activités sur le territoire d'un large sud-ouest corrézien,
à l’ouest d’une ligne reliant Uzerche à Argentat, en s’étendant également sur les marges
des deux départements voisins du Lot et de la Dordogne qui sont  influencées par l’agglomération de Brive,
mais nous pouvons sortir de ce périmètre défini à l'occasion de certains événements programmés.



Mais qu'est ce qu'un naturaliste ?
Le Conseil économique et social français (CES) définit les naturalistes comme les « professionnels (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et amateurs (membres d’associations) ayant des compétences scientifiques en biologie et en écologie ». L'avis du CES précise que la spécialisation des naturalistes en fait aujourd'hui un groupe forcément hétérogène, mais qu'« ils ont en commun de partager un même corpus de connaissances et d’expériences qui leur font percevoir la complexité de la nature et de la vie ».
A cause du manque d'écologue en France, « des missions d’inventaire, de collecte d’informations sur le terrain, de gestion, de sensibilisation et d’information du public » sont transférées à ces naturalistes qui « sont de ce fait les partenaires privilégiés pour toute réflexion sur la nature et la biodiversité ».
« Nombre de naturalistes s’engagent dans des projets de conservation ou de gestion des espaces naturels et des espèces », et « Ils prennent partie dans des controverses en tant que "citoyens informés" » ...


Nouus avons aussi les multiples définitions d'un bon dictionnaire : Utilisons celui du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
https://cnrtl.fr/portail

NATURALISTE, adj. et subst.
I. − Substantif
A. − Scientifique dont le champ d'activité relève des «sciences naturelles» (c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire et l'étude des «êtres naturels»: animaux, minéraux, végétaux). Les naturalistes ont appris à classer méthodiquement les individus, d'après des caractères déterminés, faciles à saisir, seul moyen de se reconnaître au milieu de cette innombrable multitude d'êtres divers (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.181).Pour tracer ce conspectus analytique général nous devrions prendre un cadre physiologique, parce qu'en effet le médecin expérimentateur considère les maladies comme des mécanismes, de même qu'un physicien et non comme des entités naturelles, à la manière des naturalistes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.282).
− En appos. avec valeur d'adj. Savant naturaliste. Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste, qui, environné des ouvrages et des merveilles de la nature, s'attache à les connaître, et donne ainsi plus d'intérêt à ses promenades, de charmes à son domicile et d'occupations à ses loisirs (Delille,Homme des champs,1800, p.xxvi).
B. − Personne qui procède à la naturalisation des plantes et des animaux. Synon. empailleur, taxidermiste (pour les animaux).En compos. naturaliste-empailleur, naturaliste-préparateur (Mét. 1955).
− En appos. avec valeur d'adj. Une chouette empaillée. Le garçon naturaliste tire une ficelle; la chouette tourne la tête, remue les yeux, ouvre les ailes (Renard,Journal,1906, p.1041).
II. − Adj., PHILOS. Qui repose sur le concept de nature. Locke ne semblait pas trop redouter le matérialisme; ses élèves l'accepteront et le proclameront. Bientôt, le principe de causalité, n'étant plus seulement négligé, mais repoussé et détruit, la preuve a posteriori de l'existence de Dieu manquera de base, et le théisme naturaliste du sensualisme indécis de Locke finira par un panthéisme avoué, c'est-à-dire par l'athéisme (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., 1829, p.551).Les vieilles religions naturalistes de Syrie sont émiettées en sectes diverses (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.208).Le durcissement dû au culte naturaliste de la race ou de la nation (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.111):
1. On pourra d'abord, se plaçant au point de vue rigoureusement déterministe ou naturaliste, soutenir que nous sommes en présence d'un processus purement aveugle et absolument nécessaire (...) ceci est manifestement le point de vue de la science. G. Marcel,Journal,1914, p.88.
III. − Adj., HIST. DES IDÉES ESTHÉT.
A. − Qui imite la nature, qui est fidèle à la nature. Synon. réaliste.Van Everdingen (un peintre naturaliste que j'aime beaucoup), qui est d'une férocité merveilleuse (Du Camp,Hollande,1859, p.20):
2. Sa vieille dame souriant, un livre dans une main et des lunettes dans l'autre, est une brave femme bien vivante. Si le rideau jaune un peu banal qui la repousse ne me ravit guère, en revanche, la sincérité de la pose, la bravoure de l'exécution, la puissante vérité que dégage cette toile, m'ont absolument conquis. J'en puis dire autant pour son portrait de vieillard, assis sur un banc. C'est pris sur le vif, c'est de l'art naturaliste en plein. Huysmans,Art mod.,1883, p.71.
♦ [En parlant d'une oeuvre musicale] Cette expression [de Cimarosa] est-elle idéale ou naturaliste? Il me semble qu'on n'y voit pas assez clair dans les effets de la musique pour faire cette différence (Stendhal,Journal,1812, p.207).
− Emploi subst. Peintre, personne qui a cette conception de l'art:
3. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste. Les purs dessinateurs sont des naturalistes doués d'un sens excellent; mais ils dessinent par raison, tandis que les coloristes, les grands coloristes, dessinent par tempérament, presque à leur insu. Baudel.,Salon,1846, p.151.
B. − Qui se rattache au naturalisme; qui relève de cette doctrine. Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque (Zola,Les Romanciers naturalistes,1875ds P.Cogny, Le Naturalisme, Paris, P.U.F., 1976, p.9).Ce soir, Huysmans, Céard, Hennique, Paul Alexis, Octave Mirbeau, Guy de Maupassant, la jeunesse des lettres réaliste, naturaliste, nous a sacrés, Flaubert, Zola et moi, sacrés officiellement les trois maîtres de l'heure présente, dans un dîner des plus cordiaux et des plus gais. Voici l'armée nouvelle en train de se former (Goncourt,Journal,1877, pp.1182-1183).C'était le temps héroïque du roman naturaliste, le temps où beaucoup croyaient (et quelques-uns le croient encore) que la peinture exclusive et farouche des hideurs de la réalité est le dernier mot de l'art (Lemaitre,Contemp.,1885, p.313).
− Emploi subst. Écrivain, artiste qui appartient à l'école du naturalisme. Presque tous les lundis, j'ai un accès d'irritation en lisant les feuilletons de ce brave Zola. Après les Réalistes, nous avons les Naturalistes et les Impressionnistes. Quel progrès! (Flaub.,Corresp.,1877, p.259).
Prononc. et Orth.: [natyʀalist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1527 «celui qui étudie l'histoire naturelle» (F. Dassy, Peregrin., fo64 rods Gdf.); 2. 1571 «celui qui suit la nature, l'instinct» (La Porte, Epith. ds Gdf. Compl.); 3. 1751 philos. (Abbé Laurent François, cité par J. Ehrard, L'idée de nature, p.109: comme ces prétendus philosophes ont toujours a la bouche ces mots: le tout, le grand tout, la nécessité naturelle, la nature, l'ordre de la nature, nous les nommerons, pour abreger, Naturalistes); 4. 1845 «celui qui prépare les animaux ou les plantes en vue de leur conservation» (Besch.); 5. 1858, 28 févr. «celui qui pratique le naturalisme en art» (Taine, Essai sur Balzac ds Le Journal des Débats). B. Adj. 1. 1528 «traitant de l'histoire naturelle dans un écrit» (F. Dassy, Peregrin., fo47 vods Gdf. Compl.); 2. 1675 «qui reproduit la nature» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.144 ds Brunot t.6, p.719, note 1). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 766. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1335, b) 1238; xxes.: a) 954, b) 880.

L'association ne compte que sur ses des bénévoles pour assurer les diverses missions qu'elle s'est allouée :


L'association naturaliste " le Jardin sauvage " pour objet :

Découvrir et faire découvrir la diversité du patrimoine naturel de la Corrèze et départements limitrophes
(flore, faune, milieux naturels, paysages, géologie ...)
Sensibiliser un large public à ce patrimoine par des actions de communication et de vulgarisation.
Relayer les actions menées dans cette région par les différentes organisations étudiant ou protégeant la nature et l’environnement,
coopérer avec elles, pour ce qui entre dans le champ de compétences de l’association.
 
Les Moyens :

Élaborer chaque année dans notre région, un calendrier de sorties guidées.
Participer à des opérations de collecte de données sur le terrain.
Organiser des conférences ou expositions en utilisant nos connaissances.
Intégrer des activités concernant un groupe particulier de personnes dans un but lié à l'écologie.
Coopérer à des événements culturels en correspondance avec nos buts
Gérer le site web  www.jardinsauvage.fr  en tant que bulletin de liaison concernant l'association,
par la publication de toutes les informations jugées utiles.
Participer aux actions publiques. 
 On peut s'adresser à l'association par : js19@laposte.net




L'association " le Jardin sauvage " a contracté une assurance auprès de la M.A.A.F.
pour couvrir les différentes manifestations que nous organison ou les locaux que nous pouvons occuper temporairement.
L'adhérent en signant son adhésion s'engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association.

Pour connaître le programme de l'association et quelques autres manifestations amies,
il est vivement conseillé de  consulter régulièrement l'AGENDA 

Notre site est régulièrement mis à jour (environ tous les mois) et constitue l'organe de liaison de l'association,

L'association se réunit régulièrement (4 à 5 fois par an) à la Maison municipale du bénévolat de Brive, 10 Boulevard Marx Dormoy, 19100 où elle possède également une boite aux lettres,
Plan de situation pour repérer la Maison municipale du bénévolat de Brive


Merci pour votre attention et au plaisir de vous rencontrer lors de nos réunions et manifestations.
Dominique Gaudefroy rédacteur et président du "Jardin sauvage" : notre site : www.jardinsauvage.fr

 





Cliquer sur les intitulés pour consulter les différents  documents

Bulletin d'adhésion
Bulletin d'adhésion au format imprimable PDF
Conseil d'Administration
CONTACT (écrire à l'association)
Historique de l'association
Règles
Statuts : proposition 2021



Adésion et éthique
Ci-dessous, le bulletin d'adhésion en mode image :
Cliquer sur l'image de ce bulletin et enregistrer le dans votre ordinateur puis l'imprimer
sinon passer par une prise d'écran [touche Impéc] puis coller sur logiciel photo
[coller sur image]







 Télécharger le bulletin d'adhésion en format PDF

Dans le cas où vous ne pourriez pas imprimer ce bulletin , vous pouvez faire parvenir les principaux
renseignements en les recopiant par écrit et en l'envoyant à l'adresse citée dans le bulletin.




Le conseil d'administration  -- CA --  de l'association " le Jardin sauvage"

Le CA va évoluer en cette année 2021 après la demande de retrusturation demandée fin 2020 mais qui n'est pas entérinée pour l'instant
 car l'Assemblée générale de 2020 n'a pu se tenir à cause des restrictions de réunions dues à la pandémie.
Les fonctions du bureau sont maintenus jusque ls la formation du nouveau CA qui devrait sauf grande surprise  dans le tableau suivant >>

                                                                           
Civilités Noms Prénoms Fonctions Adresses internet Commune de résidence
Mme Debrach Laurence Administratrice laurence.debrach@orange.fr Brive
Mme Debrach Sylvie Administratrice
sylvie.d@mail.pf
Brive
M. Duprez Bernard Administrateur be.duprez@orange.fr Brive
M. Gaudefroy Dominique Administrateur dominique.gaudefroy@bbox.fr Brive
Mme Lapeyre Michèle Administratrice michele.lapeyre@hotmail.fr
Brive
M. Narboux Pierre Administrateur pierre_narboux@orange.fr Brive
Mme Nguyen Anne-Lan Administratrice contact@anne-lan.com Brive
M. Paré Thomas
Administrateur tom.pare@laposte.net
Brive
Mme Paulhet Christiane Administratrice christiane.paulhet@orange.fr Brive
 
Président,.en secrétaire et trésorier.e seront choisis après la création du nouveau CA


Gestion du site internet : 06 35 91 33 70  : dominigaudefroy@orange.fr
Suppléants pour la gestion du site : Duprez Bernard

Autres membres de l'association s'étant proposés à la correction des documents édités :
Monique Laucournet, Pierre Salvaing, Jean-Paul Gademer

Pour écrire à  l'association : js19@laposte.net




Les lieux habituels de rendez vous pour les sorties

Brive et sa proximité





























La Font trouvée : pelouse calcicole gérée par le CEN




Autres lieux repérés en s'éloignant de Brive


Vers le parc naturel des causses du Quercy




Sud Sancy




vallée de la Dordogne






Vers Guilbonde







Vers la znieff d'Aubas en Dordogne



vers la cascade d'Autoire


























HISTOIRE du JARDIN SAUVAGE

Voici au dessous de ce texte, la parution de la déclaration de notre association au Journal Officiel de la République, daté du 3 janvier 2009 ,
reçu le 28 janvier 2009 : la Corrèze étant  éloignée de la capitale et les chevaux sans doute un peu las de ce long hiver.





Création le 20 décembre 2008











L'association " le Jardin sauvage " est née au cours de l'année 2008, plusieurs à l'origine de sa création s'étaient rencontrés
durant l'année précédente au cours de randonnées naturalistes et de fêtes linéennes dans la région de Brive.


Nous étions quelques années avant l'édition du nouveau PLU -- Plan Local d'Urbanisme -- pour le commune de Brive
dont on savait déjà la remarqueble richesse de ses éléments naturels mais il semblait ainsi nécessaire de regrouper
nos compétences pour revisiter totalement le territoire et y faire toutes sortes d'inventaires.

Un des premiers objectis aprés la création de l'association fin 2008 fut d'attirer un bon nombre de personnes pour asseoir sa légimitation
locale et agranir ainsi son influence sur les décisions environnementalts  prises par les décideurs locaux..

Le "Jardin sauvage du riant portail du Midi " était né et il s'est rapidement "raccourci" en Jardin sauvage
pour coller plus étroitement au site internet créé à l'occassion.
  



L'association pour se réunir, proposer des sorties naturalistes, organiser des sessions nature, des expositions
et aussi quelques autres évènements  n'a jamais eu de lieu lui appartenant.

Cependant  elle tient un certain nombre de réunions à la Maison de Bénévolat de Brive au 10 Boulevard Marx,
 près de l'hôpital selon un calendrier programmé annuellement et sous l'accord du service des associations
de la Ville pour le prêt de la salle.




 









 

Les Règles ou Proposition de règlement de l'association   « Le Jardin Sauvage »


1. L’adhérent     
2. L’ Assemblée Générale et l' Assemblée générale extraordinaire
3. Le C.A : Conseil d' Administration
4. Rôles du bureau et de ses membres
5. Le bulletin de liaison
6. Les sorties
7. Le courrier

1. L’adhérent

a) Cinq types différents sont prévus sur le bulletin d’adhésion :
L’adhésion individuelle : elle représente toute personne physique hors étudiant et sans emploi et correspond à un seul adhérent.
L’adhésion étudiant ou sans emploi : elle représente toute personne physique justifiant d’un statut d’étudiant ou de demandeur d’emploi et correspond à un seul adhérent. Le tarif de la cotisation est dans ce cas réduit.
L’adhésion familiale : elle représente un ensemble de personnes physiques regroupées par des liens affectifs ou familiaux (couples avec ou sans enfants) et correspond à une cotisation unique, mais le nombre d’adhérents à l’association considère le nombre de personnes sous entendues dans cette adhésion. Ainsi, toute personne majeure de cet ensemble correspond à un vote.
L’adhésion de soutien : elle représente les personnes physiques ou morales voulant soutenir l’association en cotisant à un tarif supérieur (définit par l’association) aux autres tarifs proposés. Cette adhésion peut correspondre une adhésion individuelle, familiale, ou d’association.
L’adhésion d’association ou de personne morale : elle représente les associations ou autres personnes morales (groupement d'individus auquel la loi confère des droits semblables à ceux des personnes physiques : l' État, les départements, les municipalités, les établissements publics, les associations déclarées, les sociétés commerciales, les fondations), et correspond à un seul adhérent (donc un seul vote).
b) Les membres d’honneurs
L’association se réserve le droit d’intégrer des membres d’honneurs reconnus lors de l’assemblée générale pour services rendus à l’association. Ceux-ci sont dispensés de cotisation. La procédure se fait par simple courrier.

c) Cas des adhérents mineurs
Sont considérées comme mineures, les personnes physiques de moins de 18 ans. Pour toutes personnes répondant à ce critère, le bulletin d’adhésion doit être rempli et signé par le représentant légal.
d) Admission de nouveaux adhérents
L’admission de tout nouveau membre au sein de l’association implique l’adhésion aux statuts et à ce règlement intérieur.Les demandes d’adhésion sont adressées au président de l’association et sont agréées par le conseil d’administration.
e) Exclusions
La qualité de membre se perd par la démission, le décès, le non paiement de la cotisation depuis plus de deux ans.
Par une radiation pour motifs graves prononcée par le conseil d’administration (comportement dangereux, propos désobligeants envers les autres membres, comportement non conforme à l’éthique de l’association, non respect des statuts et du règlement intérieur,…), l’ intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
f) Durée des cotisations
L’adhérent cotise pour une durée d'une année. Il reste cependant considéré comme adhérent pendant une année après sa dernière cotisation venant à échéance.
L’adhérent continue à recevoir les informations encore un an suivant sa dernière adhésion. Au-delà de deux ans sans avoir versé sa cotisation annuelle, la personne n’est plus informée de la vie associative.

g) Bulletin d’adhésion
Le bulletin d’adhésion est annuel, il précise les différents tarifs d’adhésion, comporte le nombre des personnes concernées, la date de la cotisation, les noms, prénoms  des personnes morales et leurs coordonnées respectives (adresse postale, téléphone, et, le cas échéant adresse électronique), ainsi qu'une signature de celui ou de celle qui est à l'origine de cette adhésion individuelle ou collective;
Il est également demandé aux adhérents leurs préférences pour l'envoi des documents d’informations, par courrier postal ou électronique.
Une seule adresse postale sera retenue en cas d'adhésion pour plusieurs personnes, celle du signataire ou une autre si elle est explicitement demandée dans le bulletin rempli.

1.2. L’ Assemblée Générale (A.G) et l'Assemblée générale extraordinaire (A.G.E)
a) L’ Assemblée Générale
Conformément à l'article 11 des statuts de l'association, l' A.G se réunit 1 fois par an sur convocation du Président.
Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués au moins 15 jours à l'avance, par courrier.
Les membres ont droit de vote à partir de 18 ans.
Seuls les membres étant au moment de l'A.G. dans les conditions énoncées auparavant à l'alinea  f)  du paragraphe 1. ont droit de vote.

Les votes d'approbation du rapport moral, du rapport d'activité, du rapport financier, du rapport d'orientation et des tarifs de cotisation peuvent s'effectuer soit par bulletin secret, soit à main levée. Le choix est proposé et la décision est prise en début d'assemblée générale.
Le vote de désignation des membres du conseil d'administration est effectué à bulletin secret.
Pour que l'assemblée générale puisse se dérouler, il est nécessaire que le quorum atteigne un quart des membres majeurs à jour de leur cotisation (membres présents ou représentés).
Si l'association évolue vers une bonne partie de membres plus jeunes ( par exemple avec la création d'un atelier sur la nature) , ces points de règlement pourront évoluer et intégrer des mineurs adhérents et participant aux activités de l'association.
Si le quorum n'est pas atteint, le CA présent pourra décidé d'une nouvelle AG et dans ce cas , pour cette assemblée reportée, aucun quorum n'est nécessaire.
A chaque AG , un rédacteur charge de noter les différents débats et décisions sera désigné en début de séance.
Il rédige le compte-rendu de l'assemblée générale.

b) Assemblée générale extraordinaire

Conformément à l'article 12 des statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification des statuts, de situation financière difficile, ou autres problèmes et situations nécessitant de réunir les membres afin de prendre des décisions engageant l'avenir de l'association.
L'assemblée générale extraordinaire est organisée suivant les modalités énoncées dans l'article consacré à l'assemblée générale.

1.3. Le C.A : Conseil d' Administration
Le C.A. est composé de 7 membres, 1/3 des postes étant renouvelé chaque année. Les deux premières années, les administrateurs sortant sont tirés au sort, libérant deux postes qui sont pourvus par suffrage direct des adhérents à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire. Les années suivantes, c'est le tiers sortant (donc élu trois ans plus tôt) qui est renouvelé.
Les administrateurs élus par renouvellement du tiers sortant doivent donc rester en poste pour trois années au minimum. En cas de départ de l'un des administrateurs, le poste reste vacant jusqu'à l'assemblée générale suivante. Au cours de cette assemblée, le tiers sortant est renouvelé selon la procédure énoncée plus haut et, dans le cas où le(s) poste(s) libéré(s) en cours de mandat ne fait (font) pas partie du tiers sortant, le nombre correspondant de poste(s) à pourvoir est proposé au vote des adhérents.
Les administrateurs élus dans ces dernières conditions font partie du C.A. jusqu'à ce que la mandature correspondant au poste qu'ils occupent arrive à échéance et doive faire l'objet d'un renouvellement par tiers sortant. Dans ce cas, des administrateurs peuvent donc être élus pour une durée de un ou deux ans. Pour connaître l'identité des administrateurs faisant partie du tiers sortant, se référer aux comptes-rendus des assemblées générales précédents.
1.4. Le bureau et de ses membres

Cet article vise à assurer que la responsabilité de certaines tâches est clairement déterminée. Le cas échéant, d’autres membres du bureau, du C.A ou des membres actifs peuvent être désignés.
Les membres du bureau gardent, cependant, l’entière responsabilité de la bonne exécution des tâches qui leur sont dévolues.

a) Rôles du Président

Il représente l’association dans les actes de la vie civile et possède la signature sur les comptes de l’association.
Il présente chaque année à l’Assemblée Générale le rapport moral de l’association.
Il convoque en accord avec le bureau, les C.A , les A.G et les réunions de bureau.
S’il ne peut être présent il doit se faire suppléer par le vice-président ou un autre membre du C.A ou un adhérent. Son mandat est d’un an renouvelable.

b) Rôles du trésorier

Le trésorier est chargé de la gestion financière de l’association. Il est avec le Président, le seul à posséder la signature sur les comptes de l’association.
Il tient à jour une comptabilité, par recettes et dépenses. Il rend compte de sa gestion au C.A et à l’ A.G annuelle en présentant un bilan financier.
Il se fait aider du Président et/ou du trésorier adjoint.
S’il ne peut être présent, il doit se faire suppléer par le trésorier adjoint.
Son mandat est d’un an renouvelable.

c) Rôles du secrétaire

Il est responsable de la gestion de la liste des membres de l’association. Il est chargé de la rédaction des convocations et comptes-rendus des réunions de C.A et d’ A.G et de les faire parvenir aux membres de l’association avec le bulletin de liaison de l’association.
Il peut se faire aider par le Président et/ou le secrétaire adjoint et/ou d’autres membres de l’association.
S’il ne peut être présent, il doit se faire suppléer par un autre membre du C.A .
Son mandat est d’un an renouvelable.

1.5. La liaison

a) Rédaction et diffusion

La rédaction des articles est à l’initiative des volontaires adhérents ou sympathisants de l’association. Les articles engagent la responsabilité morale de l’association et doivent respecter les règles éthiques inhérentes au respect de la propriété intellectuelle et de la liberté individuelle du Code Pénal et des droits à l’honneur du Code Civil ; ainsi chacun d’entre eux doit être soumis à l’avis du comité de relecture avant d’être associés au bulletin de liaison.
Sa parution n’est pas régulière et sa diffusion est libre et gratuite. Chaque nouveau bulletin est envoyé à l’ensemble des adhérents, selon leur volonté par courrier ou courriel, et mis en ligne sur le site Internet de l’association.
b) Le comité de relecture
Il est composé d’un membre du C.A et de tout autre membre volontaire.
Si une anomalie est relevée par le comité de relecture, elle doit dans un premier temps être signalée directement à l’auteur pour rectification. Si ce dernier ne souhaite pas apporter les corrections nécessaires, le rejet ou l’acceptation de son article devra être discutée en C.A ; une telle situation peut, suite à son acceptation, nécessiter un report de sa publication dans le bulletin de liaison suivant.
1.6. Les sorties

a) Organisateurs
Les sorties peuvent être proposées et organisées ou co-organisées par toute personne physique majeure ou personne morale. Les sorties co-organisées par le Jardin Sauvage et une autre association favorisent les partenariats et les rencontres. Le calendrier ou Agenda du Jardin sauvage peut aussi donner des informations sur une manifestation ou sortie organisée par une structure autre que l'association du Jardin sauvage.
Sont considérées comme sorties du Jardin sauvage  toute sortie ou manifestation validée en bureau ou en C.A. ou par le Président et publiée, par courrier postal, électronique ou par le site Internet.
Les sorties sont gratuites et les participants n'ont pas d'obligation quant à leur adhésion à l'association, il est toutefois
demandé qu'il respectent l'éthique de l'association explicité par ailleurs.

b) Assurance
L'association Le Jardin sauvage est assurée pour les sorties et manifestations qu'elle organise par la M.A.A.F.
Les personnes non membres peuvent être présentes et sont aussi assurées par Le Jardin sauvage  lors de la sortie ou manifestation.
Toutefois, rappelons que toute personne physique ou morale souscrit une assurance responsabilité civile individuelle et le cas échéant une assurance voiture.
L'assurance de Le Jardin sauvage protège par ailleurs les adhérents lors de toute activité de l'association (réunions, préparation des sorties sur le terrain, représentation de l'association dans divers comités…), sauf sports et véhicules à moteur.

c) Défraiement et dédommagements
L'association Le Jardin sauvage composée de bénévoles est basée sur le volontariat.
Certaines de ses actions (sorties, éducation, sensibilisation, intervention…) auprès de collectivités, autres associations ou établissements scolaires occasionnent des frais kilométriques pour les bénévoles.
A ce titre, l'association avec accord du C.A. rembourse après accord avec la personne qui a engagé des frais au nom de l'association, entre la moitié et la totalité de la base de la grille d'indemnisation des collectivités publiques et des associations.
Pour cela, cette dernière doit fournir une attestation de frais kilométriques au trésorier de l'association indiquant: la nature du déplacement, la date, le nombre de kilomètres parcourus, et la puissance du véhicule utilisé.
Ainsi, les adhérents du Jardin sauvage  peuvent être dédommagés pour :
leurs frais de déplacement suivant le taux des indemnités kilométriques fixé a 0,15 cents d'euro du kilomètre. (calcul de l'itinéraire et de la distance avec Google MAP).
lles frais divers (photocopies par exemple) sur facture; dans le cadre des activités de l'association, avec l'accord du bureau ou du C.A..
1.7. Le courrier
a) Archivage
Les documents originaux reçus par l’association, sont lus et traités en C.A,  puis archivés chez le président. Les documents de trésorerie de l’année sont rangés et archivés par le trésorier et fournis en fin d’exercice annuel au président.
Une copie des courriers officiels envoyés par les membres du C.A et signés par le Président est conservée, puis archivée par le président.
Les archives sont classées par activité et par année de fonctionnement.Tant que l’association ne dispose pas de locaux, ces archives sont stockées chez le président.
Concernant les fichiers informatiques de l’association, ils doivent être sauvegardés régulièrement dans deux disques indépendants, eux-mêmes différents de la source informatique mère des fichiers, l’un conservé chez le secrétaire, l’autre chez le Président.

b) La gestion du courrier électronique :
Comme il est stipulé dans les statuts, seuls les membres du C.A ont accès à la boîte électronique de l’association.
Le courrier électronique est géré par le secrétaire ou le Président ou l’un des membres du C.A. Il a en charge de lire et de trier le courrier, de le présenter aux réunions de C.A ainsi que de diffuser le courrier d’information d’intérêt collectif à l’ensemble des adhérents possédant une messagerie électronique.
La diffusion électronique des documents liés à l’activité administrative de l’association est effectuée par le secrétaire (ou un autre membre du C.A. ayant une ligne Internet).





Proposition le 30 novembre 2019 de nouveaux  Statuts pour l'association   « Le Jardin Sauvage »  

surligné en vert ce qui ne change pas,

surligné en rouge les changements.


Article 1 <> la création

Il a été fondé le 18 décembre 2008, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « Le Jardin Sauvage du riant Portail » , association regroupant des personnes ayant le désir de connaître et de faire connaître le patrimoine naturel du Sud-Ouest de la Corrèze.

Article 1 bis <> le changement de nom de l'association

Le 19 septembre 2011, l'assemblée générale extraordinaire réunie à Brive a remplacé par délibération la dénomination de l'association « Le Jardin sauvage du riant Portail » par les termes suivants «Le Jardin sauvage » et adopte les statuts suivants :

Article 2 <> l'association a pour objet
- Découvrir et faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel du Sud-ouest de la Corrèze ( flore, faune, sites naturels et semi naturels).
- Sensibiliser un large public à ce patrimoine par des actions de communication et de vulgarisation.
- Relayer les actions menées dans cette région par les différentes organisations étudiant et protégeant la nature et  l’environnement, et coopérer avec elles, pour ce qui entre dans le champ de compétences de l’association.

Article 3 <> les moyens
- Élaborer chaque année dans notre région, un agenda de sorties guidées.
- Participer à des opérations de collecte de données sur le terrain.
- Organiser et proposer des conférences, des expositions en utilisant nos connaissances.
- Intégrer des activités régulières concernant un groupe particulier de personnes (exemple d'un club C.P.N.)
- Coopérer à des événements culturels en correspondance avec nos buts ( fêtes linnéennes…).
- Gérer le site web www.jardinsauvage.fr en tant que bulletin de liaison concernant l'association, par la publication de toutes les informations jugées utiles.
- Participer aux actions publiques. 

Article 4 <> l'aire géographique de son action
Le Jardin sauvage exerce ses activités sur le territoire d'un large sud-ouest corrézien, à l’ouest d’une ligne allant d’ Uzerche à Argentat, en s’étendant également sur les marges des deux départements voisins du Lot et de la Dordogne qui sont sous l’influence de l’agglomération de Brive, mais peut sortir de son périmètre d'activité à l'occasion d'événements programmés.

Article 5 <> le siège social
Le siège social de l’association est fixé à l’adresse suivante : Maison Municipale du Bénévolat, 10, boulevard Marx Dormoy, 19100, Brive. Il pourra être transféré sur décision du conseil d’administration. La ratification se fera par l'assemblée générale suivante.

Article 6 <> l'admission
L’admission au sein de l’association implique l’approbation des présents statuts et du règlement intérieur si celui-ci existe. L’association est ouverte à toutes personnes physiques ou morales. Les demandes d’adhésion seront adressées au président de l’association et éventuellement examinées par le bureau.

Article 7 <> l’association se compose :
- de membres actifs à jour de leur cotisation. Le montant de celle-ci sera fixé annuellement par l’assemblée générale. Toute personne morale dispose d’une seule voix lors de l’assemblée générale ;
- de membres bienfaiteurs : personnes physiques ou morales versant annuellement une somme supérieure à la cotisation fixée par l'assemblée générale ;
- de membres d’honneur reconnus lors de l’assemblée générale pour services rendus à l’association. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.
La qualité de membre se perd par :
- démission ; décès ; non-paiement de la cotisation durant la seconde année suivant la dernière année de cotisation versée.
- radiation pour motifs graves prononcée par le conseil d’administration, l’intéressé ayant été préalablement invité à se présenter devant le bureau de l'association pour fournir des explications.

Article 8 <> les ressources annuelles de l’association

Elles comprennent :
- le montant des cotisations ; - les dons des bienfaiteurs ;
- les subventions de l’État, de la Région, du Département, des Communes et de leurs groupements ;
- les prestations de services ; - les participations des usagers ;
- toutes autres ressources autorisées par la loi, compatible avec l’éthique de l’association.
Une personne volontaire tient la comptabilité des dépenses et recettes. Un rapport financier est présenté en fin d’année.

Article 9 <> le conseil d’administration CA
L’association est dirigée par un conseil d’administration d'au moins 6 membres élus pour 3 ans ou plus selon les ressources humaines de l'association et renouvelables si possible chaque année. Les membres sont rééligibles.

Le premier conseil d'administration a été désigné par les premiers membres réunis lors de l'assemblée générale fondatrice de l'association. Durant les deux premières années de fonctionnement, les membres du conseil sortant seront désignés par tirage au sort. En cas de démission de membres du conseil d'administration en cours de fonction, le tirage au sort des sortants n'aura lieu que si le renouvellement du CA ne se fait pas selon les dispositions précédentes ou dans une proportion adéquate pour atteindre le quorum requis plus haut.
En cas de vacances, le CA pourvoit provisoirement aux remplacements jusqu’à l’assemblée générale la plus proche. Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du président ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres. Les membres du conseil d’administration qui n'appartiennent pas au bureau ont le statut de conseiller.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure).


Aucun membre ne peut faire partie du CAl s’il n’est pas majeur. Le CA détermine et conduit la politique de l’association.

Il est informé des décisions et actions décidées par le président pour une gestion efficace de l’association.

Il délibère sur les questions relevant de l’objet social. Il décide des moyens d’action à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de l’association.
Le conseil d’administration établira, s'il l'estime nécessaire, un règlement intérieur qui devra être soumis à l'assemblée générale ordinaire qui suivra sa rédaction. Le règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui auront trait à l’administration interne ou courante de l’association.

Article 10 <> le bureau

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau qui se compose de :
un(e) président(e), un(e) secrétaire(e), un(e) trésorier(e), un(e) vice-président(e) si possibilité.
Le bureau est chargé d’exécuter les décisions du CA et d’assurer le bon fonctionnement de l’association. Le bureau règle au jour le jour les affaires courantes.

Article 11 <> l'assemblée générale ordinaire

Elle comprend tous les personnes considérés comme membres à jour de leur cotisation présents à la réunion. Les membres absents ne peuvent donner mandat. L’assemblée générale se réunit une fois par an. L’assemblée générale est convoquée à l'aide de la messagerie électronique quand c'est possible ou sinon par courrier postal par le président au moins une semaine avant la date fixée ; l’ordre du jour est indiqué sur la convocation. L’assemblée générale est appelée à se prononcer sur le


  • rapport moral d’activité et bilan de l'année,

  • sur le compte de résultat,

  • le budget prévisionnel.


L’assemblée générale fixe le montant des cotisations.
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.



Article 12 <> l'assemblée générale extraordinaire

Si nécessaire ou sur demande de la moitié des adhérents, le Président peut convoquer une assemblée extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 11.

Article 13 <> l’association est créée pour une durée illimitée
Toute modification des statuts présentée par le bureau ou le conseil d’administration devra être soumise à l’assemblée générale pour ratification. En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés et l’actif éventuel sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 14 <> les formalités

Le président de l’association ( ou son représentant ) est chargé d’accomplir les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi tant au moment de la création qu’au cours de l’existence ultérieure de l’association.






GUIDE DE L'AIDE POUR UN FONCTIONNEMENT PARTICIPATIF DE L'ASSOCIATION


Le Jardin sauvage - S'organiser et répartir les tâches suivant les compétences des adhérents


Penser une organisation permettant un fonctionnement moins centralisé de notre association qui passe par une identification de tâches qui peuvent se révéler peu à peu dépendantes les unes des autres.

La sortie de notre association est par exemple une des activités essentielles procurant nous espérons savoir et plaisir aux participants mais demande préparation et plusieurs types de connaissances,

Pour une élaborer et réussir une sortie : la présenter sur site avec des renseignements fournis et précis comme il est fait sur le site avec un tableau à 3 cellules




Sortie


Plan

Mercredi 25 mars 2021-  Rendez-vous à 14 h 30 - aux Grottes de Saint Antoine à Brive, devant le Portail d'entrée du site
Thème de la sortie  :la végétation sempervirente au Sud de Brive

Fin de sortie prévue vers 17 h.
Il est souhaitable de manifester par 
courriel (et éventuellement par téléphone) votre intention de participer.
AVERTISSEMENT

Animateur : Gaudefroy Dominique
dominigaudefroy@orange.fr
Tél. : 06 35 91 33 70 ,  
exclusivement avant ou début de la sortie


plusieurs besoins sont différenciés avecune personne qui connaiit un lieu attractif et sa potentialité biologique, une autre qui sera capable sur le terrain de fournir des indications sur les éléments découverts, une tierce personne s'occupera du relationnel avec les nouveaux participants en fournissant les renseignements adéquats quant à notre fonctionnement.

Autre exemple : Pour le site et son actualisation, chacun peut amener sa pierre à l'ouvrage parce que l'un prendra des photographies d'une sortie ou d'une manifestation et saura les transmettre dans un format adapté, une autre personne aura pris des notes sur les commentaires ou les éléments entrevus. Une personne présente pourra rédiger et transmettre un article concernant la manifestation pour qu'il soit inséré dans une page web.

Nous sommes au fur et à mesure de notre évolution de plus en plus en relation avec différents organismes qui interfèrent sur l'environnement et dans bien d'autres secteurs parfois, chacun d'entre nous en connaît une partie et peut participer au repérage de ces organismes en communiquant les principales données identifiant ceux-ci.


La communication étant une clé de voute pour exister dans notre monde éparpillé, avec quelques personnes on a évoqué la possibilité de créer un groupe de travail sur la diffusion des informations, ce groupe est ouvert à tous ceux qui voudraient se pencher sur ce problème de communication dans notre région.

En décomposant ainsi les différentes activités de l'association, et en se basant sur cette année et son activité, un premier tableau indicatif a été dressé où l'un des quinze travaux repérés peut être considéré comme tâche indépendante avec cependant la restriction que celle-ci demande une transmission programmée et rapide aux autres interlocuteurs de l'association.

Les pourcentages de temps affectés sont très approximatifs parce que pour l'instant toutes les tâches sont entremêlées et centralisées. Les temps d'inventaires qui sont effectués pour des autres organismes (CNBMC, Amicale Charles Legendre et autres demandes particulières ) dépendent beaucoup de volonté d'atteindre un niveau de connaissance acceptable et utilisable dans son domaine choisi.

C'est pourtant à mon avis, la meilleure façon d'acquérir une bonne connaissance de son territoire.


J'ai laissé ainsi une marge conséquente sur les temps estimés dont la somme restent à 80%, en ne tenant pas compte des temps d'inventaires, ni des projets sur le terrain qui peuvent être d'ordre plus personnel ou effectués en partenariat.

Le projet du CPN qui doit œuvrer à l'école des Vergnes n'est pas pour l'instant inséré bien que sa préparation ait demandé déjà un certain temps de travail.

Devant ce tableau chargé, on peut également avoir une analyse qui permet de restreindre le travail global exercé par les membres de l'association en se demandant ce qui paraît strictement nécessaire pour un fonctionnement à minima de notre association.

Chacun d'entre vous est invité à réfléchir sur cette organisation et à fournir ses propres idées, dans le cas où peu de volontaires se manifesteraient pour se charger de tâches.

Nous disposerons de nouveaux outils pour gérer l'association et accéder à des informations locales:

une adresse internet de l'association pour recevoir et envoyer des courriers à son nom :

courrier.association@jardinsauvage.fr : une adresse qui pourra être utilisée par notre nouvelle secrétaire.


Une page internet dans notre site sera accessible pour les adhérents qui en demanderont le lien exclusif, cette page n'étant pas accessible pour tout autre consultant de notre site. ans cette page un tableau avec les liens pourra permettre de consulter différents documents concernant notre association ou des documents élaborés extérieurement mais pouvant intéresser les naturalistes (exemple d'inventaires par commune..)

Les documents seront si possibles au format PDF qui reste le format le plus accessible pour des utilisateurs de différents logiciels ( de marque ou libres), ou sous forme souvent de tableaux contenant des liens informatifs.


Tâches identifiées

Savoir requis ou qualités recherchées

Autres qualités, ouitils

documents

Créer, Actualiser le site internet

Informatique générale, création page web, du calendrier annuel

Connaissance des principaux logiciels, de composition, de transfert et des codes pour hebergement. Recherche informations sur web

Conceptualisation, organisation, créativité, Matériel informatique adapté



Participer au site internet

écriture d'articles, photographies et illustrations

Français convenable, Éventuellement quelques touches d'humour

Connaissance d'un sujet, envie de partager


Sorties : choix des lieux

Géographie, territoire, connaissance des accès et des chemins, des boucles,, de la potentialité des zones proposées, repérage sur place

Transmission des connaissances,

Force de proposition


Sorties : en tant que guide

avec commentaires

Savoir naturaliste, Savoirs annexes (médicinal, historique, agricole, géologique, traditionnel )

Écoute des personnes Imposer son rythme, parfois demander le relai, faire participer


Relation avec organismes

Suivi de l'association (être au courant des différentes activités et des engagements ), Connaissance des réseaux et des acteurs locaux et des autres dans notre domaine et des moyens de communication

Communication, précision et concision, connaissance des groupes alternatifs qui gèrent une partie de l'espace naturel


Manifestations, expositions

Relationnel important, organisation, vision artistique, planification

Créer, art et communication, bricolage quelquefois

Créativité,savoir exprimer sa pensée Connaître les possibilités du lieu d'expo


Gestion de l'association

Tableau Excel, notions comptables, estimation besoin fournitures

Organisation générale, préparation des bilans annuels

Réactivité, méthodologie,rangement matériel et informatique, archivage


Participation aux Inventaires naturalistes

Savoir scientifique dans le domaine de l'inventaire, Connaître l'usage des bases de données et tableaux Excel, Être en relation avec organismes compétents et membres d'autres associations spécialisées

Beaucoup de temps pour acquérir le savoir et parcourir la campagne, transmission


Courrier association

Connaissance traitement de texte, dactylographie rapide et français convenable, utilisation des modèles, Connaissance de l'activité associative, Bilan moral annuel de l'association

Réactivité, diplomatie,Communication

précision et concision


Prises de notes en

réunions ou manifestations

Français convenable, synthèse, Faire ressortir l'essentiel Transmission

Écrire rapidement, se dégager de sa pensée et de son mode


Photographies naturalistes

pour l'association

Prises techniques, connaissance des plans essentiels pour détermination par exemple, travail sur photo pour format Web

Saisir les opportunités,transmission et partage


Projets pour l'association

Imagination, implication, Conceptualisation

Force de proposition, Curiosité


Contrôle et relecture

Connaissance des règles grammaticales,vocabulaire varié Indépendance, observation et Interrogation

Rythme des phrases, concision


Projets sur terrains

Avoir un idée concrète et se sentir capable de la réaliser avec le soutien de l'association

création de mares, jardins potagers collectifs, de lieux conservatoires


Mémoire de l'association

Curiosité, organisation, archivage, mémorisation

Connaître les supports adaptés



Courrier type aux nouveaux adhérents de l'association naturaliste du sud-Corrèze " le Jardin sauvage "


Je vous remercie vivement pour avoir contracté récemment une adhésion à l'association " le Jardin sauvage ". L'adhésion est un soutien aux objectifs que s'est fixée celle-ci et dont voici en rappel les principales lignes.


Les buts de l'association :


► Découvrir et faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel du Sud-ouest de la Corrèze ( flore, faune, sites naturels et semi naturels).
► Sensibiliser un large public à ce patrimoine par des actions de communication et de vulgarisation.
► Relayer les actions menées dans cette région par les différentes organisations étudiant et protégeant la nature et l’environnement, et coopérer avec elles, pour ce qui entre dans le champ de compétences de l’association.

Les moyens utilisés par l'association:


► Élaborer chaque année dans notre région, un agenda de sorties guidées.
► Participer à des opérations de collecte de données sur le terrain.
►Organiser et proposer des conférences, des expositions en utilisant nos connaissances.
► Intégrer des activités régulières concernant un groupe particulier de personnes (sorties programmées ou spontanées)
►Coopérer à des événements culturels en correspondance avec nos buts ( fêtes linnéennes…).
►Gérer le site web
www.jardinsauvage.fr en tant que bulletin de liaison concernant l'association, par la publication de toutes les informations jugées utiles.
► Participer aux actions publiques.








Un Abécédaires des Odonates du Limousin

    
Nous contacter
js19@laposte.net
Page créée en 2009
et actualisée en
février 2021
retour en haut de page  
  Webmestre  :
  Dominique
 GAUDEFROY





OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO