Naviguer dans notre
 Jardin sauvage
La sortie naturaliste du dimanche 14 Mars 2010
 
  

Premiers rayons solaires qui réchauffent les corps et ravigotent les esprits.

Roger et Liliane Dauriac nous ont donné rendez-vous à Chabannes pour un tour du Puy Lenty, qui au sortir de ce long hiver a une végétation bien endormie : les marnes et dolomies calcaires des buttes de Brive mettent plus de temps au réveil printanier comparativement aux terres siliceuses et sableuses qui entourent le pied de la butte, bien plus réactives aux premiers rayons du soleil.
Une vingtaine de personnes ont pu observer des oiseaux avec la lunette de Roger :nous avons pu  admirer par exemple  la Chouette chevêche (Athene noctua)  immobile sur le faîte d'une cheminée en grès.

Seules quelques petites Crucifères à développement  rapide ont eu le temps de déployer leurs premières fleurs, accompagnées par ces Véroniques qui bleuissent rapidement les terres remuées.

L'après midi, un nouveau vallon planchetortien fut  parcouru par 4  explorateurs du Jardin sauvage  à la recherche des restes de la vie de Saint Gondulphe, l'autre mythique anachorète briviste. Si l'ermite n'a pu révélé son mystère faute de  bottes trop secrètes , le vallon a montré un joli modelé et une belle mare (sans pierre)  déjà investie par les premières lentilles d'eau : Lemna minor; Lemna gibba préférant le vallon des Rose.
Un peu plus tard la Lathrée est sortie d'une longue clandestinité pour offrir un carroussel de têtes violettes, exclusivement dans les fonds humides.
Par la suite, il  vous est  proposé une douzaine de photos commentées  pour illustrer ce tout début de saison .


 A côté de la Chouette un petit coleoptère (Opatrum sabulosum ) qui aime les talus chauds et sableux de Brive et éventuellement un doigt d'exotisme



Les chenilles aperçues sur les bords de route s'avèrent  être certainement celles de la Mélitée du Plantain
( Melitaea cinxia ) que l'on pourra voir
comme ci-contre dans quelques semaines.


La discrète Véronique à feuilles de LierreLa Spergule de Morison est  presque aussi rare que la Spergule à 5 étamines qui pousse au même endroit : trois des 4 espèces du ce genre européen se rencontrent à Brive

L'un des premiers arbres à fleurir : L'Orme champêtre



 La Lathrée clandestine devient surtout  invisible après sa brève floraison printanière

C'est le printemps ! :  Grand prix Citron de l'amour pudique,  pourtant dans un vallon vraiment très très retiré de Brive.

L'Arabidopsis thaliana ou plus simplement l'Arabette des dames

La Drave ou Erophile printanière  (Erophila verna) : une petite Crucifère déjà bien
 en fleurs sur les talus sableux.
Haut de pagePage actualisée le  17 mars 2010; DG