|
L'ASSOCIATION
Association dédiée
à l’environnement
naturel
du Sud Corrèze
|
Page du
site WEB
actualisée en décembre 2023
remplace l'édition de 2021
|
Nous
contacter
js19@laposte.net
|
|
L'association " Jardin sauvage " regroupe des personnes s'intéressant à l’environnement
naturel du Sud Corrèze et de ses confins les plus proches.
Notre site internet www.jardinsauvage.fr comporte des centaines de pages et reçoit des centaines de milliers de visites annuelles.
Pour retrouver les pages déjà éditées, on peut soit aller voir la page des PUBLICATIONS, dans le menu de la page d'accueil
ou consulter l'ancienne page d'accueil avec zzIndex (jardinsauvage.fr)
Notre espoir est de satisfaire votre curiosité en présentant dans ce site bénévole et
amateur,
quelques éléments de notre remarquable nature en Sud Corrèze et parfois d'ailleurs.
|
Jardin sauvage : Qui sommes-nous ? - L'association " Jardin sauvage " est née en l'an 2008 de notre ère.
Plusieurs personnes à l'origine de sa création s'étaient rencontrées les mois précédents
au cours de randonnées naturalistes et de fêtes linnéennes dans la région de Brive.
Nous étions quelques années avant l'édition du nouveau PLU -- Plan Local d'Urbanisme -- pour la commune de Brive
dont on connaissait déjà la remarquable richesse de ses éléments naturels. Mais
il semblait ainsi nécessaire de regrouper nos compétences pour
revisiter totalement le territoire et y faire toutes sortes
d'inventaires.
Un des premiers objectifs de l'association fut d'attirer de nombreuses personnes
pour asseoir sa légitimité locale et influer ainsi sur les décisions environnementales prises par les décideurs locaux...
Le "Jardin sauvage du riant portail " était né et il s'est rapidement "raccourci" en Jardin sauvage
pour coller plus étroitement au site internet créé à l'occasion.
Carrefour et zone de transition entre la France du Nord et le Midi, appelé par le poète agenais, Jacques Boé, dit Jasmin,
"le Riant portail du Midi", le Bassin de Brive est aussi une zone de transition entre l'ouest atlantique
et les premiers contreforts du Massif Central pouvant ainsi être considérée
comme un piémont géographique dont elle en a quelques caractéristiques climatiques.
L'aire géographique de
notre action :
L'association " le Jardin
sauvage" exerce principalement ses activités sur le
territoire d'un large sud-ouest corrézien,
à l’ouest d’une ligne reliant Uzerche à Argentat, en s’étendant
également sur les marges
des deux départements voisins du Lot et de la
Dordogne qui sont influencées par l’agglomération de Brive,
mais nous pouvons
sortir de ce périmètre défini à l'occasion de certains événements
programmés.
L'association ne compte que sur ses bénévoles pour
assurer les diverses missions qu'elle s'est fixée :
L'association naturaliste " le Jardin
sauvage " pour objet :
►
Découvrir et faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel du Sud de la Corrèze et départements limitrophes (flore,
faune, lecture de paysages, géologie,
sites naturels et semi naturels
(grottes)), grâce notoirement à des sorties dans des secteurs choisis
pour cela.
►
Sensibiliser un large public à
ce patrimoine par des actions de communication et de vulgarisation
(articles, site internet, conférences, expositions)
►
Relayer les actions menées
dans cette région par les différentes organisations étudiant
et protégeant l'environnement naturel,et coopérer avec elles,
pour ce qui entre dans le champ de compétences de l’association.
► Animer des ateliers destinés particulièrement au jeune public au sein d'un CPN créé localement
Les Moyens :
►
Élaborer chaque année dans notre région, un calendrier de sorties
guidées.
►
Participer à des opérations de collecte de données sur le terrain.
►
Organiser des conférences ou expositions en utilisant nos
connaissances.
►
Intégrer des activités concernant un groupe particulier de personnes
dans un but lié à l'écologie.
►
Coopérer à des événements culturels en correspondance avec nos buts
►
Gérer le site web www.jardinsauvage.fr en tant que bulletin
de liaison concernant l'association,
par la publication de toutes les
informations jugées utiles.
►
Participer aux actions publiques.
On peut s'adresser à
l'association par : js19@laposte.net
L'association " le Jardin sauvage " a contracté une assurance auprès de la M.A.A.F.
pour couvrir les différentes
manifestations que nous organison ou les locaux que nous pouvons
occuper temporairement.
L'adhérent en signant son adhésion
s'engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de
l'association.
Pour connaître le programme de
l'association et quelques autres manifestations amies,
il est vivement conseillé de
consulter régulièrement l'AGENDA
Notre site est régulièrement mis à
jour (environ tous les mois) et constitue l'organe de liaison de
l'association.
Cliquer sur les intitulés pour
consulter les différents documents
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Adhésion et éthique
Ci-dessous, le bulletin d'adhésion en
mode image :
Cliquer
sur l'image de ce bulletin et enregistrer le dans votre ordinateur puis
l'imprimer
sinon passer par une prise d'écran [touche Impéc] puis coller sur
logiciel photo [coller sur image]
Télécharger le
bulletin d'adhésion en format PDF
Dans
le cas où vous ne pourriez pas imprimer ce bulletin , vous pouvez faire
parvenir les principaux
renseignements en les recopiant par écrit et en
l'envoyant à l'adresse citée dans le site
.
Le conseil d'administration --
CA -- de
l'association " le Jardin sauvage" formé au cours de l'Assemblée Générale de fin 2023
Pour
écrire à l'association : js19@laposte.net
|
|
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
GUIDE
DE L'AIDE POUR UN FONCTIONNEMENT PARTICIPATIF DE L'ASSOCIATION
S'organiser et répartir les tâches suivant les
compétences des adhérents.
Penser
une organisation permettant un fonctionnement moins centralisé de
notre association
qui passe par une identification de tâches qui
peuvent se révéler peu à peu indépendantes les unes des autres.
Les sorties organisées par notre association sont par exemple une activité essentielle
qui procure, nous l'espérons, savoir et plaisir aux participants mais exigent préparation et connaissances.
Pour
une élaborer et réussir une sortie : il est souhaitable de la présenter sur site
avec des renseignements fournis
et précis comme il est fait par exemple sur le site
avec un tableau suivant à 3 cellules >>>
Sortie
Plan
|
Mercredi 25 mars 2021 - Brive-la-Gaillarde - Rendez-vous à 14 h 30 - aux Grottes de Saint Antoine à Brive,
devant le Portail d'entrée du site
Thème de la sortie : la végétation sempervirente au Sud de Brive
Fin de sortie prévue vers 17 h.
Il est souhaitable de manifester par courriel (et
éventuellement par téléphone) votre intention de participer.
AVERTISSEMENT
|
Animateur
: Gaudefroy Dominique
dominigaudefroy@orange.fr
Tél. : 06 35 91 33 70
exclusivement
avant ou début de la sortie
|
Les éléments attendus pour constituer le tableau d'une activité proposée
cadre de gauche :
le logo de l'organisateur
genre d'activité proposée : (sortie, animation,
conférence ...)
éventuellement renvoi à plan de localistation et des accès
(pour rendez-vous ou zone de sortie) |
cadre du milieu : date complète avec jour de semaine
commune
du lieu de rendez vous, avec heure et lieu précis (choix
d'un lieu facile à trouver et susceptible d'accueillir plusieurs
véhicules)
thème explicite de l'activité
heure de fin prévue pour cette activité
ce qu'il est souhaitable de faire si participation ( prévenir, prévoir habits, chaussures, pique nique...,
ce qui sera necessaire pour la journée )
joindre ce lien qui met en garde : AVERTISSEMENT
|
cadre de droite :
nom de l'animateur ou du responsable du projet
son adresse de courriel ou une autre adresse
éventuellement son numéro de téléphone et autres renseignements
|
Quelques réflexions :
Une personne connaît un lieu attractif et sa potentialité debiodiversité,
une autre personne sera capable sur le terrain de fournir des indications sur les éléments découverts,
une autre personne s'occupera du relationnel avec les
nouveaux participants
en fournissant les renseignements adéquats
quant à notre fonctionnement.
Autre
exemple : Pour alimenter le site en informations et son actualisation, chacun peut amener sa
pierre à l'ouvrage, l'un prendra des photographies d'une
sortie
ou d'une manifestation et saura les transmettre dans un format
adapté dimensions web avec une compression à 90%, des dimentions en pixels suivant :
les maximales : hauteur 900 (souvent 700) et largeur 1400 (souvent 1200) et minimales : hauteur 400 (souvent 700) et largeur 600 (souvent 900)
une autre personne aura pris des notes sur les commentaires
ou les éléments entrevus.
Une personne présente pourra rédiger et
transmettre un article concernant la manifestation pour qu'il soit
inséré dans une page web.
Nous
sommes au fur et à mesure de notre évolution de plus en plus en
relation avec différents organismes qui interfèrent sur
l'environnement.
chacun
d'entre nous peut participer au repérage
de ces organismes en communiquant les identifiants à l'association.
La
communication étant une clé de voute pour exister dans notre monde
éparpillé,
nous tentons de créer un groupe de travail sur la diffusion des
informations, ouvert à tous ceux qui voudraient se pencher sur ce
problème.
Il est souhaitable que plusieurs personnes gérent la boite au lettre de notre association /
ces personnes seront responsabiliseés par la tenue de cette boite aux lettres
En
décomposant ainsi les différentes activités de l'association,
un premier tableau
indicatif a été dressé où l'un des quinze travaux repérés peut
être considéré comme tâche indépendante
avec cependant la
restriction que celle-ci demande une transmission programmée et
rapide aux autres interlocuteurs de l'association.
Nous
disposons d'outils pour gérer l'association et accéder
à des informations locales :
une
adresse internet de l'association pour recevoir et envoyer des
courriers à son nom : js19@laposte.net
Avec cette adresse nous disposons de plusieurs outils pouant servir a plusieurs personnes susceptibles
de gérer avec sérieu une adresse internet associative et collective
Tâches
identifiées
|
Savoir
requis ou qualités recherchées
|
Autres
qualités, ouitils
|
Créer, Actualiser le site
internet
|
Informatique générale, création
page web, du calendrier annuel
Connaissance des principaux
logiciels, de composition, de transfert et des codes pour hébergement.
Recherche d' informations sur web.
Maîtrise des copier coller....
|
Conceptualisation,
organisation, créativité, architecture du site,
facilité des lieisons internes
Matériel informatique adapté
|
Participer au site internet
|
écriture d'articles,
photographies et illustrations, un certain format à respecter (police, longueur des phrases ...)
Français convenable, éventuellement quelques touches d'humour
Photos : format
adapté dimensions web avec une compression à 90%, des dimentions en pixels suivant :
les maximales : hauteur 900 (souvent 700) et largeur 1400 (souvent 1200)
et minimales : hauteur 400 (souvent 700) et largeur 600 (souvent 900)
|
Connaissance d'un sujet, envie
de partager
|
Sorties : choix des lieux
|
Géographie, territoire,
connaissance des accès et des chemins, des boucles,
de la potentialité
des zones proposées, repérage sur place, notion du temps de déplacement
|
Transmission des connaissances,
Force de proposition
|
Sorties : en tant que guide
avec commentaires
|
Savoir naturaliste, Savoirs
annexes (médicinal, historique, agricole, géologique, traditionnel, anecdotique)
|
Écoute des personnes, imposer
son rythme,
parfois demander le relai, faire participer
|
Relation avec organismes
|
Suivi de l'association (être au
courant des différentes activités et des engagements ),
Connaissance
des réseaux et des acteurs locaux et des autres dans notre domaine
et
des moyens de communication
|
Communication, précision et
concision, connaissance des groupes alternatifs qui gèrent une partie
de l'espace naturel
|
Manifestations, expositions
|
Relationnel important,
organisation, vision artistique, planification
Créer, art et communication,
bricolage quelquefois
|
Créativité, savoir exprimer sa
pensée
Connaître les possibilités du lieu d'expo
|
Gestion de l'association
|
Tableau Excel à multiples feuilles : fichier adhésions, feuille des comptes, des biens et de la bibliothèque, des frais
notions
comptables, estimation besoin fournitures
Organisation générale,
préparation des bilans annuels
|
Réactivité,
méthodologie, rangement matériel
et informatique, archivage
|
Participation aux Inventaires
naturalistes
|
Savoir scientifique dans le
domaine de l'inventaire,
Connaître l'usage des bases de données et
tableaux Excel,
Être en relation avec organismes compétents et membres
d'autres associations spécialisées
Faire remonter les observations découvertes importantes
|
Beaucoup de temps pour acquérir
le savoir
connaître la campagne et transmettre
|
Courrier association
|
Connaissance traitement de
texte, dactylographie rapide et français convenable, utilisation des
modèles.
Utilisation de notre adrese internet js19@laposte;net , mot de pass requis (pour l'instant mnémotique)
carnet des contracts à tenr à jour avec des renseignements pour chaque contact :
nom, prénom, mail, téléphone , adresse postale,
et rensignements permettant de situer les compétences de la personne
Constitution de groupes (le CA, les adhérents, les sympathisants)
quelquefois tempotaires ( exemple groupe actif médiathèque)
Connaissance de l'activité associative, Bilan moral annuel de
l'association
|
Réactivité,
diplomatie,
Communication, précision et concision
|
Prises de notes en
réunions ou manifestations
|
Français convenable, synthèse,
Faire ressortir l'essentiel, Transmission
|
Écrire rapidement, se dégager
de sa pensée et de son mode
|
Photographies naturalistes
pour l'association
|
Prises techniques, connaissance
des plans essentiels pour détermination par exemple,
travail sur photo
pour format Web
|
Saisir les
opportunités,
transmission et partage
|
Projets pour l'association
|
Imagination, implication, conceptualisation
|
Force de proposition, Curiosité
|
Contrôle et relecture
|
Connaissance des règles
grammaticales, vocabulaire varié, indépendance,
observation et interrogation
|
Rythme des phrases, concision
|
Projets sur terrains
|
Avoir une idée concrète et se
sentir capable de la réaliser avec le soutien de l'association
|
Création de mares, jardins
potagers collectifs,
de lieux conservatoires, restauration de milieux,
récolte de graines et éventuellement bouturage
|
Mémoire de l'association
|
Curiosité, organisation,
archivage, mémorisation
|
Connaître les supports adaptés
|
Les lieux habituels de
rendez vous pour les sorties
Brive et sa proximité
La Font trouvée : pelouse
calcicole gérée par le CEN
Autres lieux repérés en
s'éloignant de Brive
Vers le parc naturel des causses
du Quercy
Sud Sancy
vallée de la Dordogne
Vers Guilbonde
Vers la znieff d'Aubas en Dordogne
vers la cascade d'Autoire
|
|
Les Règles ou
Proposition de règlement de l'association « Le Jardin
Sauvage »
1. L’adhérent
2. L’ Assemblée Générale et l' Assemblée générale extraordinaire
3. Le C.A : Conseil d' Administration
4. Rôles du bureau et de ses membres
5. Le bulletin de liaison
6. Les sorties
7. Le courrier
1. L’adhérent
a) Trois types différents sont prévus sur le bulletin d’adhésion :
L’adhésion
individuelle : elle représente toute personne physique hors étudiant et
sans emploi et correspond à un seul adhérent.
L’adhésion étudiant
ou sans emploi : elle représente toute personne physique justifiant
d’un statut d’étudiant
ou de demandeur d’emploi et correspond à un seul
adhérent. Le tarif de la cotisation est dans ce cas réduit.
L’adhésion
familiale : elle représente un ensemble de personnes physiques
regroupées par des liens affectifs
ou familiaux (couples avec ou sans
enfants) et correspond à une cotisation unique,
mais le nombre
d’adhérents à l’association considère le nombre de personnes sous
entendues dans cette adhésion.
Ainsi, toute personne majeure de cet
ensemble correspond à un vote.
b) Les membres d’honneurs
L’association
se réserve le droit d’intégrer des membres d’honneurs reconnus lors de
l’assemblée générale pour services rendus à l’association.
Ceux-ci sont
dispensés de cotisation. La procédure se fait par simple courrier.
c) Cas des adhérents mineurs
Sont
considérées comme mineures, les personnes physiques de moins de 18 ans.
Pour toutes personnes répondant à ce critère, le bulletin d’adhésion
doit être rempli et signé par le représentant légal.
d) Admission de nouveaux adhérents
L’admission
de tout nouveau membre au sein de l’association implique l’adhésion aux
statuts et à ce règlement intérieur.
Les demandes d’adhésion sont
adressées au président de l’association et sont agréées par le conseil
d’administration.
e) Exclusions
La qualité de membre se perd par la démission, le décès, le non
paiement de la cotisation depuis plus de trois ans.
Par
une radiation pour motifs graves prononcée par le conseil
d’administration
(comportement dangereux, propos désobligeants envers
les autres membres, comportement non conforme à l’éthique de
l’association,
non respect des statuts et du règlement intérieur,…),
l’
intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant
le bureau pour fournir des explications.
f) Durée des cotisations
L’adhérent
cotise pour une durée d'une année. Il reste cependant considéré comme
adhérent pendant une année après sa dernière cotisation venant à
échéance.
L’adhérent continue à recevoir les informations encore un
an suivant sa dernière adhésion.
Au-delà de quatre ans sans avoir versé
sa cotisation annuelle, la personne n’est plus informée de la vie
associative.
g) Bulletin d’adhésion
Le bulletin d’adhésion précise les différents tarifs d’adhésion, comporte le
nombre des personnes concernées,
la date de la cotisation, les noms,
prénoms des personnes morales et leurs coordonnées respectives
(adresse postale, téléphone, et, le cas échéant adresse électronique),
ainsi qu'une signature de celui ou de celle qui est à l'origine de
cette adhésion
individuelle ou collective;
Il est également demandé aux adhérents
leurs préférences pour l'envoi des documents d’informations, par
courrier postal ou électronique.
Une seule adresse postale sera
retenue en cas d'adhésion pour plusieurs personnes,
celle du signataire
ou une autre si elle est explicitement demandée dans le bulletin rempli.
2. L’ Assemblée Générale (A.G) et l'Assemblée générale extraordinaire
(A.G.E)
a) L’ Assemblée Générale
Conformément à l'article 11 des statuts de l'association, l' A.G se
réunit 1 fois par an sur convocation du Président.
Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués au moins 15 jours
à l'avance, par courrier electronique si possible.
Les membres ont droit de vote à partir de 18 ans.
Seuls
les membres étant au moment de l'A.G. dans les conditions énoncées
auparavant à l'alinea f) du paragraphe 1. ont droit de vote.
Les votes d'approbation du rapport moral, du
rapport d'activité, du rapport financier, du rapport d'orientation
et
des tarifs de cotisation peuvent s'effectuer soit par bulletin secret,
soit à main levée.
Le choix est proposé et la décision est prise en
début d'assemblée générale.
Le vote de désignation des membres du conseil d'administration est
effectué à bulletin secret.
Pour
que l'assemblée générale puisse se dérouler, il est nécessaire que le
quorum atteigne un quart des membres majeurs à jour de leur cotisation
(membres présents ou représentés).
Si l'association évolue vers une
bonne partie de membres plus jeunes ( par exemple avec la création d'un
atelier sur la nature) ,
ces points de règlement pourront évoluer et
intégrer des mineurs adhérents et participant aux activités de
l'association.
Si le quorum n'est pas atteint, le CA présent pourra
décidé d'une nouvelle AG et dans ce cas , pour cette assemblée
reportée, aucun quorum n'est nécessaire.
A chaque AG , un rédacteur charge de noter les différents débats et
décisions sera désigné en début de séance.
Il rédige le compte-rendu de l'assemblée générale.
b) Assemblée générale extraordinaire
Conformément
à l'article 12 des statuts de l'association, une assemblée générale
extraordinaire peut être convoquée en cas de modification des statuts,
de situation financière difficile, ou autres problèmes et situations
nécessitant de réunir les membres afin de prendre des décisions
engageant l'avenir de l'association.
L'assemblée générale extraordinaire est organisée suivant les modalités
énoncées dans l'article consacré à l'assemblée générale.
3. Le C.A : Conseil d' Administration
Le
C.A. est composé d'au moins 6 membres, 1/3 des postes étant renouvelé chaque
année. Les deux premières années, les administrateurs sortant sont
tirés au sort, libérant deux postes qui sont pourvus par suffrage
direct des adhérents à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire.
Les années suivantes, c'est le tiers sortant (donc élu trois ans plus
tôt) qui est renouvelé.
Les administrateurs élus par renouvellement
du tiers sortant doivent donc rester en poste pour trois années au
minimum. En cas de départ de l'un des administrateurs, le poste reste
vacant jusqu'à l'assemblée générale suivante. Au cours de cette
assemblée, le tiers sortant est renouvelé selon la procédure énoncée
plus haut et, dans le cas où le(s) poste(s) libéré(s) en cours de
mandat ne fait (font) pas partie du tiers sortant, le nombre
correspondant de poste(s) à pourvoir est proposé au vote des adhérents.
Les administrateurs élus dans ces dernières conditions font partie
du C.A. jusqu'à ce que la mandature correspondant au poste qu'ils
occupent arrive à échéance et doive faire l'objet d'un renouvellement
par tiers sortant. Dans ce cas, des administrateurs peuvent donc être
élus pour une durée de un ou deux ans. Pour connaître l'identité des
administrateurs faisant partie du tiers sortant, se référer aux
comptes-rendus des assemblées générales précédents.
1.4. Le bureau et de ses membres
Cet
article vise à assurer que la responsabilité de certaines tâches est
clairement déterminée. Le cas échéant, d’autres membres du bureau, du
C.A ou des membres actifs peuvent être désignés.
Les membres du bureau gardent, cependant, l’entière responsabilité de
la bonne exécution des tâches qui leur sont dévolues.
a) Rôles du Président
Il représente l’association dans les actes de la vie civile et possède
la signature sur les comptes de l’association.
Il présente chaque année à l’Assemblée Générale le rapport moral de
l’association.
Il convoque en accord avec le bureau, les C.A , les A.G et les réunions
de bureau.
S’il
ne peut être présent il doit se faire suppléer par le vice-président ou
un autre membre du C.A ou un adhérent. Son mandat est d’un an
renouvelable.
b) Rôles du trésorier
Le trésorier est
chargé de la gestion financière de l’association. Il est avec le
Président, le seul à posséder la signature sur les comptes de
l’association.
Il tient à jour une comptabilité, par recettes et
dépenses. Il rend compte de sa gestion au C.A et à l’ A.G annuelle en
présentant un bilan financier.
Il se fait aider du Président et/ou du trésorier adjoint.
S’il ne peut être présent, il doit se faire suppléer par le trésorier
adjoint.
Son mandat est d’un an renouvelable.
c) Rôles du secrétaire
Il
est responsable de la gestion de la liste des membres de l’association.
Il est chargé de la rédaction des convocations et comptes-rendus des
réunions de C.A et d’ A.G et de les faire parvenir aux membres de
l’association avec le bulletin de liaison de l’association.
Il peut se faire aider par le Président et/ou le secrétaire adjoint
et/ou d’autres membres de l’association.
S’il ne peut être présent, il doit se faire suppléer par un autre
membre du C.A .
Son mandat est d’un an renouvelable.
1.5. La liaison
a) Rédaction et diffusion
La
rédaction des articles est à l’initiative des volontaires adhérents ou
sympathisants de l’association.
Les articles engagent la responsabilité
morale de l’association et doivent respecter les règles éthiques
inhérentes
au respect de la propriété intellectuelle et de la liberté
individuelle du Code Pénal et des droits à l’honneur du Code Civil ;
ainsi chacun d’entre eux doit être soumis à l’avis du comité de
relecture avant d’être associés au bulletin de liaison.
Sa parution
n’est pas régulière et sa diffusion est libre et gratuite. Chaque
nouveau bulletin est envoyé à l’ensemble des adhérents,
selon leur
volonté par courrier ou courriel, et mis en ligne sur le site Internet
de l’association.
b) Le comité de relecture
Il est composé d’un membre du C.A et de tout autre membre volontaire.
Si
une anomalie est relevée par le comité de relecture, elle doit dans un
premier temps être signalée directement à l’auteur pour rectification.
Si ce dernier ne souhaite pas apporter les corrections nécessaires, le
rejet ou l’acceptation de son article devra être discutée en C.A ;
une
telle situation peut, suite à son acceptation, nécessiter un report de
sa publication dans le bulletin de liaison suivant.
1.6. Les sorties
a) Organisateurs
Les
sorties peuvent être proposées et organisées ou co-organisées par toute
personne physique majeure ou personne morale.
Les sorties co-organisées
par le Jardin Sauvage et une autre association favorisent les
partenariats et les rencontres.
Le calendrier ou Agenda du Jardin
sauvage peut aussi donner des informations sur une manifestation
ou
sortie organisée par une structure autre que l'association du Jardin
sauvage.
Sont considérées comme sorties du Jardin sauvage
toute sortie ou manifestation validée en bureau ou en C.A. ou par le
Président
et publiée, par courrier postal, électronique ou par le site
Internet.
Les sorties sont gratuites et les participants n'ont pas d'obligation
quant à leur adhésion à l'association,
il est toutefois demandé qu'il respectent l'éthique de l'association explicité par
ailleurs.
b) Assurance
L'association Le Jardin sauvage est assurée pour les sorties et
manifestations qu'elle organise par la M.A.A.F.
Les
personnes non membres peuvent être présentes et sont aussi assurées par
Le Jardin sauvage lors de la sortie ou manifestation.
Toutefois,
rappelons que toute personne physique ou morale souscrit une assurance
responsabilité civile individuelle et le cas échéant une assurance
voiture.
L'assurance du Jardin sauvage protège par ailleurs les
adhérents lors de toute activité de l'association
(réunions,
préparation des sorties sur le terrain, représentation de l'association
dans divers comités…), sauf sports et véhicules à moteur.
c) Défraiement et dédommagements
L'association Le Jardin sauvage composée de bénévoles est basée sur le
volontariat.
Certaines
de ses actions (sorties, éducation, sensibilisation, intervention…)
auprès de collectivités, autres associations
ou établissements
scolaires occasionnent des frais kilométriques pour les bénévoles.
A
ce titre, l'association avec accord du C.A. rembourse après accord avec
la personne qui a engagé des frais au nom de l'association,
entre la
moitié et la totalité de la base de la grille d'indemnisation des
collectivités publiques et des associations.
Pour cela, cette
dernière doit fournir une attestation de frais kilométriques au
trésorier de l'association indiquant :
la nature du déplacement, la
date, le nombre de kilomètres parcourus, et la puissance du véhicule
utilisé.
Ainsi, les adhérents du Jardin sauvage peuvent être dédommagés
pour :
leurs
frais de déplacement suivant le taux des indemnités kilométriques fixé
a 0,15 cents d'euro du kilomètre.
(calcul de l'itinéraire et de la
distance avec Google MAP).
les
frais divers (photocopies par exemple) sur facture; dans le cadre des
activités de l'association, avec l'accord du bureau ou du C.A..
1.7. Le courrier
a) Archivage
Les
documents originaux reçus par l’association, sont lus et traités en
C.A, puis archivés
Les documents de trésorerie
de l’année sont rangés et archivés par le trésorier et fournis en fin
d’exercice annuel au président.
Une copie des courriers officiels
envoyés par les membres du C.A et signés par le Président est
conservée, puis archivée par le président.
Les archives sont
classées par activité et par année de fonctionnement.
Tant que
l’association ne dispose pas de locaux, ces archives sont stockées chez
le président.
Concernant les fichiers informatiques de
l’association, ils doivent être sauvegardés régulièrement dans deux
disques indépendants,
eux-mêmes différents de la source informatique
mère des fichiers, l’un conservé chez le secrétaire, l’autre chez le
Président.
b) La gestion du courrier électronique :
Seuls les membres du C.A ont
accès à la boîte électronique de l’association.
Le
courrier électronique est géré par
l’un des membres du C.A. Il a en charge de lire et de trier le
courrier, de le présenter aux réunions de C.A
ainsi que de diffuser le
courrier d’information d’intérêt collectif à l’ensemble des adhérents
possédant une messagerie électronique.
La diffusion électronique des
documents liés à l’activité administrative de l’association est
effectuée par le secrétaire (ou un autre membre du C.A. ayant une ligne
Internet).
|
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Proposition de nouveaux Statuts
pour l'association « Le Jardin Sauvage »
surligné
en vert ce qui ne change pas
Article
1 <> la création
Il
a été fondé le 18 décembre 2008, entre les adhérents aux
présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet
1901 et le décret du 16 août 1901,
ayant pour dénomination « Le
Jardin Sauvage du riant Portail » , association regroupant des
personnes ayant le désir de connaître
et de faire connaître le
patrimoine naturel du Sud-Ouest de la Corrèze.
Article
1 bis <> le changement de nom de l'association
Le
19 septembre 2011, l'assemblée générale extraordinaire réunie à
Brive a remplacé par délibération la dénomination de
l'association
« Le Jardin sauvage du riant Portail » par
les termes suivants «Le Jardin sauvage » et adopte les statuts
suivants :
Article
2 <> l'association a pour objet
-
Découvrir et faire découvrir la richesse et la diversité du
patrimoine naturel du Sud-ouest de la Corrèze ( flore, faune, sites
naturels et semi naturels).
-
Sensibiliser un large public à ce patrimoine par des actions
de communication et de vulgarisation.
-
Relayer les actions menées dans cette région par les différentes
organisations étudiant et protégeant la nature
et
l’environnement, et coopérer avec elles, pour ce qui
entre dans le champ de compétences de l’association.
Article
3 <> les moyens
-
Élaborer chaque année dans notre région, un agenda de sorties
guidées.
-
Participer à des opérations de collecte de données sur le terrain.
-
Organiser et proposer des conférences, des expositions en utilisant
nos connaissances.
-
Intégrer des activités régulières concernant un groupe
particulier de personnes (exemple d'un club C.P.N.)
-
Coopérer à des événements culturels en correspondance avec nos
buts ( fêtes linnéennes…).
-
Gérer le site web www.jardinsauvage.fr en tant que bulletin de
liaison concernant l'association,
par la publication de toutes les
informations jugées utiles.
-
Participer aux actions publiques.
Article
4 <> l'aire géographique de son action
Le
Jardin sauvage exerce ses activités sur le territoire d'un large
sud-ouest corrézien, à l’ouest d’une ligne allant d’Uzerche
à Argentat,
en s’étendant également sur les marges des deux
départements voisins du Lot et de la Dordogne qui sont sous
l’influence de l’agglomération de Brive,
mais peut sortir de son
périmètre d'activité à l'occasion d'événements
programmés.
Article
5 <> le siège social
Le
siège social de l’association est fixé à l’adresse suivante :
Maison Municipale du Bénévolat, 10, boulevard Marx Dormoy, 19100,
Brive.
Il pourra être transféré sur décision du conseil
d’administration. La ratification se fera par l'assemblée générale
suivante.
Article
6 <> l'admission
L’admission
au sein de l’association implique l’approbation des présents
statuts et du règlement intérieur si celui-ci existe.
L’association
est ouverte à toutes personnes physiques ou morales.
Les demandes
d’adhésion seront adressées
au président de l’association et
éventuellement examinées par le bureau.
Article
7 <> l’association se compose :
-
de membres actifs à jour de leur cotisation. Le montant de celle-ci
sera fixé annuellement par l’assemblée générale.
Toute personne
morale dispose d’une seule voix lors de l’assemblée
générale ;
-
de membres bienfaiteurs : personnes physiques ou morales versant
annuellement une somme supérieure à la cotisation fixée par
l'assemblée générale ;
-
de membres d’honneur reconnus lors de l’assemblée générale
pour services rendus à l’association. Les membres d’honneur sont
dispensés de cotisation.
La
qualité de membre se perd par :
-
démission ; décès ; non-paiement de la cotisation durant la
seconde année
suivant la dernière année de cotisation versée.
-
radiation pour motifs graves prononcée par le conseil
d’administration,
l’intéressé ayant été préalablement
invité à se présenter devant le bureau de l'association pour
fournir des explications.
Article
8 <> les ressources annuelles de l’association
Elles
comprennent :
-
le montant des cotisations ; - les dons des bienfaiteurs ;
-
les subventions de l’État, de la Région, du Département, des
Communes et de leurs groupements ;
-
les prestations de services ; - les participations des usagers ;
-
toutes autres ressources autorisées par la loi, compatible avec
l’éthique de l’association.
Une
personne volontaire
tient la comptabilité des dépenses et recettes. Un rapport
financier est présenté en fin d’année.
Article
9 <> le conseil d’administration CA
L’association
est dirigée par un conseil d’administration d'au moins 6 membres
élus pour
3 ans ou plus selon les ressources humaines de l'association
et renouvelables si
possible chaque
année. Les membres sont rééligibles.
Le
premier conseil d'administration a
été désigné
par les premiers membres réunis lors de l'assemblée générale
fondatrice de l'association.
Durant les deux premières années de
fonctionnement, les membres du conseil sortant seront désignés par
tirage au sort.
En cas de démission de membres du conseil
d'administration en cours de fonction, le tirage au sort des sortants
n'aura lieu que si le renouvellement du CA ne se fait pas
selon les
dispositions précédentes ou dans une proportion adéquate pour
atteindre le quorum requis plus haut.
En
cas de vacances, le CA pourvoit provisoirement aux remplacements
jusqu’à l’assemblée générale la plus proche.
Le conseil
d'administration se réunit au moins une fois par semestre sur
convocation du président ou à la demande d’au moins la
moitié
de ses membres.
Les membres du conseil d’administration qui
n'appartiennent pas au bureau ont le statut de conseiller.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas
de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuses, n’aura
pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme
démissionnaire (sauf en cas de force majeure).
Aucun
membre ne peut faire partie du CAl s’il n’est pas majeur. Le CA
détermine et conduit la politique de l’association.
Il
est informé des décisions et actions décidées par le président
pour une gestion efficace de l’association.
Il
délibère sur les questions relevant de l’objet social. Il décide
des moyens d’action à mettre en œuvre pour réaliser les
objectifs de l’association.
Le conseil
d’administration établira, s'il l'estime nécessaire, un règlement
intérieur qui devra être soumis à l'assemblée générale
ordinaire qui suivra sa rédaction.
Le règlement est destiné à
fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux
qui auront trait à l’administration interne ou courante de
l’association.
Article
10 <> le bureau
Le
conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau qui se
compose de :
un(e)
président(e), un(e) secrétaire(e), un(e) trésorier(e), un(e)
vice-président(e) si possibilité.
Le
bureau est chargé d’exécuter les décisions du CA et d’assurer
le bon fonctionnement de l’association.
Le bureau règle au jour le
jour les affaires courantes.
Article
11 <> l'assemblée
générale ordinaire
Elle
comprend tous les personnes considérés comme membres à
jour de leur cotisation présents à la réunion.
Les membres absents ne peuvent donner mandat.
L’assemblée générale se réunit une fois par an.
L’assemblée
générale est convoquée à l'aide de la messagerie électronique
quand c'est possible
ou sinon par courrier postal par le président
au moins une semaine avant la date fixée ; l’ordre du jour est
indiqué sur la convocation.
L’assemblée générale est appelée à
se prononcer sur le
-
rapport moral d’activité et bilan de l'année,
-
sur le compte de résultat,
-
le budget prévisionnel.
L’assemblée
générale fixe le montant des cotisations.
Les
décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité
des membres présents.
En cas de partage, la voix du président est
prépondérante.
Article
12 <> l'assemblée générale extraordinaire
Si
nécessaire ou sur demande de la moitié des adhérents, le Président
peut convoquer une assemblée extraordinaire suivant les modalités
prévues à l’article 11.
Article
13 <> l’association est créée pour une durée
illimitée
Toute
modification des statuts présentée par le bureau ou le conseil
d’administration devra être soumise à l’assemblée générale
pour ratification.
En cas de dissolution prononcée par les deux
tiers au moins des membres présents en assemblée générale
ordinaire ou extraordinaire,
un ou plusieurs liquidateurs seront
nommés et l’actif éventuel sera dévolu conformément à
l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août
1901.
Article
14 <> les formalités
Le
président de l’association ( ou son représentant ) est chargé
d’accomplir les formalités de déclaration
et de publication
prévues par la loi tant au moment de la création qu’au cours de
l’existence ultérieure de l’association.
|
L'évolution des bannières de
notre association
L'association pour se réunir
n'a jamais eu de lieu lui appartenant.
Son activité s'effectue souvent en extérieur en proposant des sorties naturalistes,
en organisant des sessions nature éloignées de son périmètre habituel. Les expositions,conférences, de projections ont lieu en concertation avec de multiples hébergeurs.
Cependant, l'association "
le Jardin sauvage " tient un
certain nombre de réunions (de 4 à 8 par an)
à la Maison
municipale de bénévolat de Brive au 10
Boulevard Marx Dormoy
une avenue desservant aussi l'hôpital de la
ville de Brive.
Ce lieu est le siège officiel de l'association
et il est disposé sur le mur d'entrée une boîte aux lettres
administratives.
Un calendrier des réunions est programmé
annuellement en accord avec le service
des associations de la Ville
pour le prêt de la salle.
Cependant pour plus de
facilité dans notre gestion, il
est conseillé d'utiliser l'adresse postale suivante
jusqu'à nouvelle information, pour tous vos
courriers non informatiques :
Association
“ le Jardin sauvage ” chez Gaudefroy Dominique,
24 rue Henri Delsol 19100 Brive-la-Gaillarde
Mais qu'est ce qu'un naturaliste ?
Le Conseil économique et social français
(CES) définit les naturalistes comme les «
professionnels (chercheurs, ingénieurs et techniciens)
et amateurs
(membres d’associations) ayant des compétences scientifiques en
biologie et en écologie ».
L'avis du CES précise que la
spécialisation des naturalistes en fait aujourd'hui un groupe forcément
hétérogène,
mais qu'« ils ont en commun de partager un même corpus
de connaissances et d’expériences qui leur font percevoir la complexité
de la nature et de la vie ».
A cause du manque
d'écologue en France, « des missions d’inventaire, de collecte
d’informations sur le terrain, de gestion, de sensibilisation
et
d’information du public » sont transférées à ces naturalistes qui
« sont de ce fait les partenaires privilégiés pour toute réflexion
sur la nature et la biodiversité ».
« Nombre de
naturalistes s’engagent dans des projets de conservation ou de gestion
des espaces naturels et des espèces »,
et « Ils prennent
partie dans des controverses en tant que "citoyens informés" » ...
Nouus avons aussi les multiples définitions d'un bon dictionnaire :
Utilisons celui du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
https://cnrtl.fr/portail
NATURALISTE, adj. et subst.
I. − Substantif
A. − Scientifique dont le champ d'activité relève des «sciences
naturelles» (c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire
et l'étude
des «êtres naturels»: animaux, minéraux, végétaux).
Les naturalistes
ont appris à classer méthodiquement les individus, d'après des
caractères déterminés, faciles à saisir,
seul moyen de se reconnaître
au milieu de cette innombrable multitude d'êtres divers (Condorcet,Esq.
tabl. hist., 1794, p.181).
Pour tracer ce conspectus analytique général
nous devrions prendre un cadre physiologique,
parce qu'en effet le
médecin expérimentateur considère les maladies comme des mécanismes, de
même qu'un physicien
et non comme des entités naturelles, à la manière
des naturalistes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.282).
− En appos. avec valeur d'adj. Savant naturaliste. Le troisième chant
est consacré à l'observateur naturaliste,
qui, environné des ouvrages
et des merveilles de la nature, s'attache à les connaître, et donne
ainsi plus d'intérêt à ses promenades,
de charmes à son domicile et
d'occupations à ses loisirs (Delille,Homme des champs,1800, p.xxvi).
Quand on se définit comme naturaliste il ne faut pas confondre
avec cette seconde définition dont nous sommes relativement éloignés >>
B. − Personne qui procède à la naturalisation des plantes et des
animaux. Synon. empailleur, taxidermiste (pour les animaux).
En compos.
naturaliste-empailleur, naturaliste-préparateur (Mét. 1955).
− En appos. avec valeur d'adj. Une chouette empaillée. Le garçon
naturaliste tire une ficelle;
la chouette tourne la tête, remue les
yeux, ouvre les ailes (Renard,Journal,1906, p.1041). <><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
II. − Adj., PHILOS. Qui repose sur le concept de nature. Locke ne
semblait pas trop redouter le matérialisme; ses élèves l'accepteront et
le proclameront.
Bientôt, le principe de causalité, n'étant plus
seulement négligé, mais repoussé et détruit, la preuve a posteriori de
l'existence de Dieu manquera de base,
et le théisme naturaliste du
sensualisme indécis de Locke finira par un panthéisme avoué,
c'est-à-dire par l'athéisme (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., 1829,
p.551).
Les vieilles religions naturalistes de Syrie sont émiettées en
sectes diverses (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.208).
Le
durcissement dû au culte naturaliste de la race ou de la nation
(Maritain,Primauté spirit., 1927, p.111):
1. On pourra d'abord, se plaçant au point de vue rigoureusement
déterministe ou naturaliste,
soutenir que nous sommes en présence d'un
processus purement aveugle et absolument nécessaire (...)
ceci est
manifestement le point de vue de la science. G. Marcel,Journal,1914,
p.88.
III. − Adj., HIST. DES IDÉES ESTHÉT.
A. − Qui imite la nature, qui est fidèle à la nature. Synon.
réaliste.Van Everdingen (un peintre naturaliste que j'aime beaucoup),
qui est d'une férocité merveilleuse (Du Camp,Hollande,1859, p.20) :
2. Sa vieille dame souriant, un livre dans une main et des lunettes
dans l'autre, est une brave femme bien vivante.
Si le rideau jaune un
peu banal qui la repousse ne me ravit guère, en revanche, la sincérité
de la pose,
la bravoure de l'exécution, la puissante vérité que dégage
cette toile, m'ont absolument conquis.
J'en puis dire autant pour son
portrait de vieillard, assis sur un banc.
C'est pris sur le vif, c'est
de l'art naturaliste en plein. Huysmans,Art mod.,1883, p.71.
♦ [En parlant d'une oeuvre musicale] Cette expression [de Cimarosa]
est-elle idéale ou naturaliste?
Il me semble qu'on n'y voit pas assez
clair dans les effets de la musique pour faire cette différence
(Stendhal,Journal,1812, p.207).
− Emploi subst. Peintre, personne qui a cette conception de l'art:
3. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de
l'idéal chez les modernes,
seul a possédé au suprême degré
l'imagination du dessin sans être coloriste.
Les purs dessinateurs sont
des naturalistes doués d'un sens excellent; mais ils dessinent par
raison, tandis que les coloristes,
les grands coloristes, dessinent par
tempérament, presque à leur insu. Baudel.,Salon,1846, p.151.
B. − Qui se rattache au naturalisme; qui relève de cette doctrine. Le
premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type,
est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément
romanesque (Zola,Les Romanciers naturalistes,1875ds P.Cogny,
Le
Naturalisme, Paris, P.U.F., 1976, p.9).Ce soir, Huysmans, Céard,
Hennique, Paul Alexis, Octave Mirbeau, Guy de Maupassant,
la jeunesse
des lettres réaliste, naturaliste, nous a sacrés, Flaubert, Zola et
moi, sacrés officiellement les trois maîtres de l'heure présente,
dans
un dîner des plus cordiaux et des plus gais. Voici l'armée nouvelle en
train de se former (Goncourt,Journal,1877, pp.1182-1183).
C'était le
temps héroïque du roman naturaliste, le temps où beaucoup croyaient (et
quelques-uns le croient encore) que la peinture exclusive
et farouche
des hideurs de la réalité est le dernier mot de l'art
(Lemaitre,Contemp.,1885, p.313).
− Emploi subst. Écrivain, artiste qui appartient à l'école du
naturalisme.
Presque tous les lundis, j'ai un accès d'irritation en
lisant les feuilletons de ce brave Zola. Après les Réalistes,
nous
avons les Naturalistes et les Impressionnistes. Quel progrès!
(Flaub.,Corresp.,1877, p.259).
HISTOIRE du JARDIN SAUVAGE
Voici au dessous de ce texte, la
parution de la déclaration de notre association au Journal
Officiel de la République, daté du 3 janvier 2009 ,
reçu le 28 janvier 2009 : la Corrèze étant
éloignée de la capitale et les chevaux sans doute un peu
las de ce long hiver.
Création le 20 décembre 2008
L'association " le Jardin sauvage " est née au cours de l'année 2008,
plusieurs à l'origine de sa création s'étaient rencontrés
durant l'année précédente au cours de randonnées naturalistes et de
fêtes linéennes dans la région de Brive.
Nous étions quelques années avant
l'édition du nouveau PLU -- Plan Local d'Urbanisme -- pour le commune
de Brive
dont on savait déjà la remarqueble richesse de ses éléments naturels
mais il semblait ainsi nécessaire de regrouper
nos compétences pour revisiter totalement le territoire et y faire
toutes sortes d'inventaires.
Un des premiers objectis aprés la création de l'association fin 2008
fut d'attirer un bon nombre de personnes pour asseoir sa légimitation
locale et agranir ainsi son influence sur les décisions
environnementalts prises par les décideurs locaux..
Le "Jardin sauvage du riant portail du Midi " était né et il s'est
rapidement "raccourci" en Jardin sauvage
pour coller plus étroitement au site internet créé à l'occassion.
L'association pour se réunir,
proposer des sorties naturalistes, organiser des sessions nature, des
expositions
et aussi quelques autres évènements n'a jamais eu de lieu lui
appartenant.
Cependant elle tient un certain nombre de réunions à la Maison de
Bénévolat de Brive au 10 Boulevard Marx,
près de l'hôpital selon un calendrier programmé annuellement et
sous l'accord du service des associations
de la Ville pour le prêt de la salle.
|