Les différents grès de Brive et leurs couvertures végétales révélés par une promenade ... Le substrat gréseux occupe l'essentiel du territoire de la commune de Brive-la-Gaillarde, mais il présente de nombreux faciès que nous pouvons entrevoir quand nous descendons progressivement vers le fond des vallons du bassin versant du ruisseau de la Planchetorte. Au plus haut de ce substrat, ces sont des grès compacts qui se présentent sous forme de rochers massifs, parfois entrecoupés de larges dalles rocheuses dénudées. Quand la végétation réussit à s'implanter, nous avons alors une large couverture de landes à bruyères et ajoncs parfois impénétrables alternant avec les pins ; ces zones siliceuses et sableuses typiques des grès plus récents du Trias reflètent par leur abandon la déprise agricole qui les affecte depuis le siècle dernier. Sur des terres plus riches des pentes moyennes se déploient des prairies qui retiennent mieux l'humidité : une flore printanière et originale s'y développe. Plus bas, sur des affleurements du socle gréseux, les variations des conditions météorologiques ont encore plus d'effets, entrainant des sols parfois très humides mais pouvant s'assécher rapidement, plusieurs remarquables cortèges de petites espèces botaniques apparaissent alors : des annuelles se côtoient, parfois méridionales, parfois atlantiques, parfois plus montagnardes démontrant toute la complexité de ce territoire indubitablement inhabituel en France. Le fond des vallons est souvent bordé d'abrupts et de falaises gréseuses, des fois un petit ruisseau intermittant entaille la roche et engendre un relief en surplomb. Ces milieux assez souvent suintants sont exceptionnellement fournies en espèces de Fougères (Brive en compte à peu près autant que la Belgique) et de Bryophytes (comparable en nombre à celui d'un département des Hauts-de-France par exemple). Les falaises sont parsemées d'innombrables alvéoles et grottes qui seront évoquées plus loin dans leur page consacrée. Une série de photos suit dans cette page pour illustrer la biodiversité rencontrée sur ces milieux.
Une image tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin (CENL) au début des années 2010
Les dalles gréseuses dénudées que l'on nomme maintenant le "désert de Chèvrecujols" font partie d'une acquisition du CENL.
Omocestus raymondi : Un orthoptère rare dans nos régions fréquentant les dalles gréseuses du désert de Chèvrecujols. Photo de Bernard Duprez remplaçant celle mise auparavant et venant de Gilles San Martin
dernier Le Ciste en ombelles, espèce patrimoniale de Brive en mélange souvent avec les éricacées dans les landes.
[ La couleuvre à collier bénéficie de la chaleur restituée par le socle rocheux.] Note de l'ami Bernard Duprez de l'association le Jardin sauvage qui a rectifié mes petites erreurs >> La couleuvre à collier de chez nous est Natrix helvetica, ou Couleuvre helvétique, ou Couleuvre à collier helvétique. Elle est une espèce différente de Natrix natrix. (Note de Pascal Duboc ): anciennement et longtemps appelée Couleuvre à collier (Natrix natrix), elle change de nom en 2017 car la "vraie" Couleuvre à collier n'est pas en France !
Un autre orthoptère rare dans nos régions et fréquentant le sud de Brive.
Le Millepertuis à feuilles de Linaire, possède comme beaucoup d'autres (mais souvent non précisé) une protection régionale
La falaise bordant le nord du hameau de Bellet au fond de la vallée de Planchetorte est truffée de nombreuses grottes qui ont servi de refuges dans les temps incertains du lointain passé. Leur utilisation pourrait remonter à l'intrusion des "normands (vikings) " dans la région dans la seconde moitié du IXème siècle.
Une petite espèce bien discrète de la famille des caryophyllacées sur les terres sableuses.
Le petit muflier à feuilles de pâquerette se plaît sur les talus rocheux.
La Mibora naine qu'on nomme parfois Famine ... est une petite graminée qui rougeoie parfois les pelouses rases, que certains brivistes voudraient bien plus vertes ...
Aspect de lande abritant le Ciste en ombelle, une plante remarquable du patrimoine botanique de Brive.
La Linaire de Pélissier, une des espèces les plus recherchée dans le secteur ...
Aspect caractéristique des pentes abruptes dominant la vallée.
J'ai découvert en 2016 cette étonnante punaise sur des affleurements gréseux de Brive, une espèce qui vient de faire l'objet d'une publication pour sa rareté en France.
Seconde image dans cette page tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CENL.
Paysage typique de talus rocheux dans la lande briviste.
Une des nombreuses "cotonnières" qui sont de petites astéracées présentes au sud de Brive.
L'Oeil du Christ, une astéracée méridionale qui est aussi l'objet de recherche dans le Sud Corrézien.
Des vignes sur une zone très sableuse et favorable à des petites espèces annuelles rares par ailleurs.
Arnoséris naine est l'une des représentantes de ces nombreuses petites astéracées du grès, rares et à statut de vulnérabilité.
3ème image concernant les grès et tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CENL
Les Zygènes représentent une famille de papillons souvent colorées de rouge et noir et présentant leurs ailes ainsi en toit .
La lande briviste parfois impénétrable ....
La lande à bruyères : les éricacées sont bien représentées à Brive avec 7 espèces ...
4ème image tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CENL
Les affleurements dans les prairies situées souvent sur le tiers bas des pentes avant les fonds de vallons ...
L'Ornithope penné : la seule station de cette espèce en Limousin semble en grand danger de disparition par l'abandon agricole.
Des 5 Ornithopes en France, 4 existent sur Brive, avec l'hybride de Martini qui n'est même pas évoqué dans la dernière flore complète et de référence pour la France : Flora Gallica
Le Lupin réticulé avait une référence en Limousin, à Brive bien sûr et c'était le célèbre Ernest Rupin qui en avait fait l'observation au début des années 1900, puis un jour de décembre 2012, j'ai retrouvé cette belle espèce patrimoniale et absente des inventaires depuis plus de 100 ans, dans le même quartier référencé par Ernest. Cette redécouverte a fait l'objet d'un article dans la revue du CNBMC. Depuis 4 autres stations ont été repérées dans le secteur sud de Brive, attestant que cette plante très intéressante pour sa richesse en protéines était bien dans son milieu sur les sables siliceux issus des grès du Trias.
Le Sphinx du troëne récupéré dans un magasin de Brive, les troënes sauvages étant très nombreux dans les bois de la région.
au Parc des P 5ème image concernant les grès et tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CENL
Champ cultivé jusque fin 2017 où se comptait un nombre jamais atteint en Limousin de rares messicoles qui accompagnaient les céréales, abandonné sans précautions et sans sauvegarde pour agrandir une carrière à proximité ...
Tableau rouge argent de la moisson au sud de Brive.
L'Anthémis panaché aime les sables secs de Brive.
La Gesse anguleuse très rare messicole en Limousin, ici sur les champs cultivés vers Labrousse. Va-t-elle disparaître de la flore locale avec l'extension d'une carrière ?
La Linaire des champs apparait chaque année sur sa seule station de 2 m2 du Limousin vers Labrousse.
Le Bec-de-grue musqué est l'une des nouvelles espèces trouvées à Brive et qui n'était pas connu du Limousin.
6ème image concernant les grès et tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CEN
La prairie entre Chèvrecujols et la vallée de Planchetorte quand la floraison printanière des saxifrages granulées, des rorippes des Pyrénées et des premiers orchis morio ... vous demande de faire la photo...
Un des vallons secondaires du bassin de la Planchetorte enjambée également par le viaduc SNCF, des prairies s'y développent où les fabacées sont bien représentées.
Le Chiffre qui impressionne, ce n'est pas seulement le nombre d'espèces botanique , cela peut être simplement un joli papillon pas très courant.
Le Polygala le plus commun des 4 présents sur Brive.
Le Géranium des Pyrénées démontre par sa présence la variété des microclimats au sud de Brive.
7ème image concernant les grès et tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le CENL
La Cicendie filiforme qui prête son nom au cortège des petites espèces des tonsures des sables humides : le CICENDION
Le chemin traversant la plus grande zone des tonsures annuelles temporairement humides entretenues par un élevage peu intensif de vaches chez l'écrivain Claude Michelet qui nous permet gracieusement d'y faire des investigations comme lors d'une session avec les phytosociologues français les plus expérimentés.
Scirpe cétacé : petite espèce comme beaucoup d'autres l'accompagnant dans ce milieu rare.
Le Jonc en tête est une espèce patrimoniale de Brive, déterminante des milieux humides aux tonsures annuelles.
Une des plus petites espèces des tonsures annuelles temporairement humides. Observer sa fleur si discrète est un vrai exercice de naturaliste...
Une photo difficile à obtenir sur quelques décimètres de terrain écorché avec 5 rares espèces se côtoyant. On peut espérer même plus avec un peu chance, on aperçoit par exemple quelques pétales du Grille midi, dont le nom suggère qu'il les perd rapidement dans la journée.
Cette araignée (le nom scientifique est fourni sous toutes réserves) ne se rencontre que dans le sud de la France sur ces terrains écorchés ponctuant les tonsures annuelles.
Une astéracée typique et élevée dans ce milieu de plantes rares et naines des tonsures annuelles temporairement humides...
L'Illecèbre verticillé parfois abondant dans ce milieu rare des tonsures annuelles temporairement humides...
La Cicendie naine qui m'a demandé 5 ans avant de la rencontrer en fleur et de prendre une photo significative.
La Salicaire à feuilles d'Hysope rencontrée seulement en zones humises assez dénudées.
La Cotonière blanc-jaunâtre dans la carriére près de de Courrole , en danger de disparition à Brive.
Automne en forêt de Brive
La Lentiile gibbeuse une rare espèce des mares
|
Page actualisée en février 2020 - Dominique GAUDEFROY NAVIGATION DANS LES PAGES CONSACRÉES À LA BIODIVERSITÉ DU SUD-CORRÈZE |