Cette huitième page est consacrée aux traces que laissent les personnes dans la nature : Quels sont nos rapports avec l'environnement local ? Comment intépréter son évolution ? Nous aimons introduire dans la nature l'exotisme d'autres pays qui souvent nous ont fait rêver. Des animaux un moment considérés comme compagnons de vie domestique sont achetés comme de vulgaires marchandises et parfois relâchés dans la nature sans juger des répercussions que cela peut produire. Mais notre impact dans la nature ne se résume pas bien sûr au vivant. L'humain y rejette des quantités considérables d'éléments issus de ses besoins pour se chauffer, se déplacer, se nourrir, et satisfaire ses besoins toujours plus élevés en matériaux et en ressources de toutes sortes Une large partie de tout ceci se retrouve en déchets après usage (et parfois avant quand on pense aux invendus) qu'il faut éliminer malgré les progrès du recyclage. L'abandon d'une culture et de l'idée ancestrale de ce que pouvait donner la nature par sa fertilité naturelle a fait place à des méthodes culturales dont on a du mal à juger les conséquences. . Il n'y a pas très longtemps à l'échelle humaine, moins de cent ans, donc presque rien depuis les débuts de l'agriculture dans cette période 100 fois plus éloignée, que cette révolution agricole moderne bouleverse les processus biologiques qui régissaient la vie sur Terre. On entrevoit aujourd'hui seulement quelques néfastes conséquences de tout ordre : maladies, allergies, dépendances et perte du goût ... Les sols fertiles sont grignotés par une artificialisation qui progresse constamment , en France cette emprise nouvelle sur le territoire des sols vivants représente la superficie d'un département toutes les décennies. Il n'y a pas besoin d'être très fort en calcul pour entrevoir la limite de ce processus. La Coronille glauque introduite d'une zone bien plus au sud pour sa rapidité de mise en floraison, se ressème avec facilité dans les jardins de la région
Une cactée chez des amis paysans de la campagne briviste qui occupe plusieurs mètres carrés sur un côté extérieur de leur maison. Peu à peu les plantes exotiques font leur place dans notre environnement et s'adaptent plus facilement avec l'évolution du climat.
Un des 40 images qui m'a permis de présenter un peu de la flore originale de Brive à l'office de tourisme de Brive, Une exposition échelonnée dans l'escalier qui monte jusqu'en haut du phare qui abrite l'office sur la Guierle. Pour revoir une autre et première exposition à la médiathèque concernant la flore de Brive >>> http://www.correzitude.fr/GUDI/EXPOAVRIL2008/EXPO-PRESENTATION.html
Une image tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin (CENL) au début des années 2010
Le matériel agricole a servi aux paysans pour ouvrir puis entretenir les campagnes et instaurer nos paysages qui signent l'identité de notre pays. Dans le bois le vieux matériel s'endort pour se désagrèger dans l'infini du temps.
Dans le bois sous Chèvrecujols, dans une exposition sud-ouest favorable, abritée des vents plus froids par la crête dolomitique qui domine ce quartier, on rencontre une séries de bancs directement sculptés dans les derniers grès massifs juste avant l'apparition des terrains marneux des sommets. Une végétation luxuriante s'est établie dans ce bois entremêlant les nombreuses espèces sempervirentes venues du sud de la France et d'autres plantes étonnantes comme les nombreux bambous qui lui procurent un allure très exotique à l'endroit.
La proximité de la ville conjuguée aux incivilités de certains concitoyens se manifestent par ce genre de spectacles désolants. Peu de contrôle administratif pour diminuer ces comportements.
Une araignée trop méridionale pour exister naturellement à Brive, pourtant ici sur la terrasse d'un habitant de la cité. Les apports volontaires ou non contrôlés de faune et de végétaux représentent-ils un danger pour l'existant ?
La voiture abandonnée, reflet également de l'abandon des hommes dans l'entretien de leur campagne. Plus de temps disponible pour cela dans l'existence moderne !
L'ami de la nature, le chasseur en recherche de légitimation le revendique souvent : une idée qui peut avoir du plomb dans l'aile ...
Le poster de la Flore de Brive (ici la seconde version, elle aussi épuisée)
Le poster des papillons de Corrèze (seconde version)
Le bilan de l'étude menée conjointement avec Mathieu Bonhomme du CENL.
La banderole du "Jardin sauvage" l'association du Sud-Corrèze qui se consacre à la nature et à l'environnement de sa région. CONCLUSION ET PROPOSITIONS Brive-la-Gaillarde possède une territoire très original par l'abondance de milieux rencontrés, souvent remarquables aussi par les divers éléments du vivant qui y sont accueillis. Ce foisonnement et cette riche biodiversité dépasse largement la commune au sud, en s'étendant jusqu'au causse corrézien situé à proximité. On trouve ici une grande partie des espèces dans tous les domaines du vivant, de l'ex-région Limousin alors que celle-ci est deux cents fois plus étendue. Cette zone est aussi la plus attractive pour l'ex-région et connait une urbanisation en même temps qu'une déprise agricole rapide qui met en danger un bon nombre de milieux naturels qui se sont ouverts avec la présence des paysans de l'ancienne agriculture. mériterait une attention particulière, notamment par les nouvelles institutions environnementales créées depuis peu. Un observatoire pourrait s'y établir dans la perspective des grands sujets d'inquiétude qui interrogent notre siècle. Cet observatoire aurait pour objectif de mettre en évidence le traitement qui est appliqué à ces interrogations : en suivant l'évolution du climat dans le Sud-Ouest déjà très affecté et dont Brive est l'un des signes les plus révélateurs, - en suivant le recul général de la biodiversité, encore remarquable et donc mieux observable, mais présente pour combien de temps encore devant sa dégradation déjà constatée ? - en suivant les impacts de l'urbanisation par la proximité d'une ville assez importante établie dans cet écrin favorable, - en suivant aussi les impacts de l'agriculture moderne avec les usages pernicieux des intrants et pesticides. Brive est le carrefour modèle peut être introuvable ailleurs dans cette conjugaison de facteurs énoncés précedemment, il y a ici, tout ce qu'il faut pour observer ces changements, pour en tirer des enseignements bien utiles à notre nation : ce serait une mise en lumière de son étonnant potentiel mais aussi un rôle innovant pour la Cité Gaillarde. Remerciements à Monique Laucournet qui a corrigé la première version de ce site de mes égarements grammaticaux, ma tendance à l'amphigourisme, mon inattention accentuée par l'utilisation de plusieurs logiciels un peu désuets aujourd'hui. Remerciements à Bernard Duprez pour le suivi scientifique concernant des domaines où mon savoir reste à améliorer.
Présentation de l'auteur de ces pages
|