Généralités liées à la position géographique de la région de Brive-la-Gaillarde Posons nous une première question en reprenant l'image qui suit et déjà éditée en page de présentation ...
Voici la première image tirée de l'exposition présentant notre travail effectué en commun avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin (CENL) au début des années 2010. Cette manifestation, tenue au théâtre de Brive et présentant une longue suite de documents créés par le graphiste de la ville à partir de mes propres photographies ainsi mises en valeur, posait la même question et proposait d’apporter une réponse.
Pour alimenter ces longues pages qui vont suivre, reprenons en partie des images créées à l'occasion de conférences présentées par le passé.
Situation du Bassin de Brive dans le grand Sud-Ouest de la France.
Zoom sur le Bassin de Brive déjà vu lors de la première page Présentation
Même si vous n'arrivez pas à situer exactement le centre urbain de Brive, vous remarquerez en quittant le vert des fonds alluviaux le relief tout en petits vallons, caractéristique au dessous du centre de cette de l'image qui correspond au relief en arêtes de poisson du bassin versant de la Planchetorte.
Le Bassin versant de la vallée du ruisseau de la Planchetorte mis en relief, remarquez la zone plus claire en bas à droite correspondant au massif de grès de Meyssac, point culminant de l'ensemble du Bassin permien avec 502 m vers la Ramière
La carte IGN avec les voies de circulation et les différents hameaux au sud de la commune, c'est un peu plus clair avec l'image qui suit.
Les repères routiers: La A20, l'ancienne N20 (D920 maintenant), la D38 reliant Brive à Meyssac, Turenne à l'est et la D59 à l'ouest desservant le Lac du Causse.
Les même lieux par la carte d'état-major datant du XIXème siècle : la voie ferrée reliant Brive à périgueux en noire devait être très récente et le centre urbain de Brive en rouge se confine dans la première ceinture de boulevards.
Carte de Géologie générale s'étendant de Périgueux à l'ouest au Massif du Cantal à l'est. Essayez de situer le Bassin permien de Brive dans cette mosaïque de couleurs ...
Délimitation faite du Bassin de Brive transition entre le Massif Central cristallin à l'est et les terrains sédimentaires du Périgord à l'ouest.
Zoom sur la carte géologique de Brive éditée au 1/50000, on y remarque une longue ligne noire s'étirant de l'est vers l'ouest et qui correspond à la faille de Meyssac séparant le Bassin des grès de Brive au nord des couches géologiques calcaires au sud.
Zoom géologique sur le territoire sud de Brive essentiellement dominé par le Trias en marron très clair (t) correspondant aux grès les plus récents du Bassin qui se désagrègent superficiellement en sols sableux bien plus filtrants que le reste du Permien plus ancien et visible ici en brun plus foncé (r2-3a)
Les différentes buttes du relief briviste sont nommées ici, et représentées alors dans des tons rouges qui ne correspondent plus à des couches gréseuses mais au dépôt de l'Héttangien sous forme de dolomies et de marnes : c'est l'univers basique des milieux brivistes. Ces différentes buttes seront nommées dans une carte analogue à la page consacrée aux marnes et dolomies.
Un aperçu des différents climats du territoire français métropolitain. Brive y est repéré par des petits cercles et appartient au climat océanique aquitain mais guère éloigné des autres climats si on excepte le climat continental de l'Est français. L'ensoleillement semble influencé par une avancée nord ouest des conditions méditerranéennes.
La moyenne des températures appartient à la tendance aquitaine mais peut ne pas refléter les amplitudes plus grandes qui sont ressenties à Brive. La carte de rusticité des plantes donne une autre indication dite du centre ouest intérieur mais moins favorable qu'autour de la Garonne moyenne.
Les différentes zones de protection établies en collaboration avec le CENL et le PLU de Brive, des zones s'emboîtant selon l'intérêt écologique grandissant vers celles intérieures.
Une vue extraite des données numériques de l'IGN essayant de montrer un certain nombre de milieux entre la vallée de Planchetorte et le vallon adjacent situé plus au sud (à droite sur l'image) : les forêts occupent le bas des flancs du relief , la crête voit soit des prairies d'élevage, soit des cultures , les fonds plats et humides des vallées sont aussi occupées par des prairies mais plus adaptées à fournir par la fauche l'essentiel des réserves en foin. Enfin des affleurements du socle qui engendrent des milieux remarquables de ce secteur se situent sur des lignes suivant le tiers bas des pentes.
Pour se rendre compte de l'intérêt majeur du territoire sud de la commune de Brive pour sa biodiversité, avançons quelques chiffres qu'il faudrait comparer avec ce que l'on peut estimer par ailleurs en France. Mais les comparaisons sont très délicates à faire car de nombreux critères rentrent en jeu pour obtenir un jugement objectif sur la richesse de la biodiversité d'une commune. Ainsi la superficie varie considérablement d'une commune à l'autre, de quelques hectares parfois la surface bâtie peut représentée une proportion considérable, il convient ainsi de croiser beaucoup de données et d'y introduire des correctifs plus ou moins subjectifs ... VOIR >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_communes_françaises_par_superficie Par le passé, avec les données de CHLORIS, l'outil du Conservatoire National Botanique du Massif Central (CNBMC) j'ai fait quelques comparaisons entre les communes de notre ex-région Limousin, Brive arrivait dans le peloton de tête pour toutes sortes de données, pour le nombre d'espèces de la flore vasculaire inventoriées sur son territoire, pour le nombre d'espèces ayant à l'époque une protection régionale, pour le nombre d'espèces ayant les nouveaux statuts de vulnérabilité (plus ou moins en danger) selon une échelle que vous pouvez retrouver par les liens des publications effectuées ces dernières années : VOIR >> http://jardinsauvage.fr/FLORE/FLORE-BRIVE.html L'évènement le plus notable pour ma part et qui représente bien l'importance de ce territoire, c'est le temps qui a été attribué à la commune lors de la réactualisation des inventaires de la flore vasculaire pour la région Limousin qui s'est effectuée au début des années 2010 au CNBMC. Lors de la actualisation des nouveaux statuts alloués à chaque espèce, Brive a occupé près de la moitié du temps de l'ensemble des présentations pour les 737 communes du Limousin à l'époque ... Brive accueille environ les 3/5 du nombre d'espèces de la flore existante dans notre ex-région. Pour les Bryophytes (les mousses) , Brive par sa géomorphologie très propice doit sûrement améliorer ce ratio des espèces présentes par rapport à celles de notre région ... En ce qui concerne la France des collines et plaines françaises, c'est à dire à mon sens, en excluant la flore particulière des montagnes, celle purement méditerranéenne confinée à proximité de la Mare nostrum, je n'ai pas l'exemple d'une commune qui dépasserait largement Brive dans ses chiffres... Les chiffres concernant Brive sur fond du poster de la flore de Brive.
Quelques autres chiffres dans des domaines assez bien connus ou étudiés qui rendent possibles ainsi des comparaisons sur fond de poster des papillons de Corrèze
Aujourd'hui cette vue vers le Puy Lenty de Brive montrerait essentiellement une forêt de pins à la place des friches aperçues au delà des prairies occupées par les vaches . Ce point chaud de la biodiversité que représente encore le Puy Lenty devrait disparaître dans les années futures si aucun programme de sauvegarde n'est engagé. On y recensait au début des années 2000, 30 espèces d'orchidées soit un maximum rarement atteint sur une surface comparable, certaines ont déjà disparues ...
0 Deux cartes montrant l'évolution de l'occupation des sols, Il y a beaucoup moins de terres régulièrement travaillées dans celle qui suit, en plus de l'extension des zones urbanisées..
Cette fin de page se termine par une vue du ruisseau de la Planchetorte qui avance dans la vallée en tortillant son lit ... Trois liens pour atteindre des publications complètes sur ces sujets traités et situés en dehors de ce site sur la Biodiversité du Sud-Corrèze VOIR TOUTE LA FLORE DE BRIVE >> http://jardinsauvage.fr/FLORE/FLORE-BRIVE.html VOIR LES ORCHIDACÉES DU LIMOUSIN >> http://www.correzitude.fr/NATURE/ORCHIDACEAE/ORCHIDACEAE-TAB.html VOIR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DU LIMOUSIN >> http://jardinsauvage.fr/FLORE/EEE-GENERALITES.html |
Page actualisée en février 2020 - Dominique GAUDEFROY NAVIGATION DANS LES PAGES CONSACRÉES À LA BIODIVERSITÉ DU SUD-CORRÈZE |